Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302

SOS Campagne: Auberge de terroir avec espace muséographie et animations nature/patrimoine

Entouré par 600 ha d’eau (étang de Lindre), le beau petit village de Tarquimpol s’inscrit dans un site de nature grandiose, unique et préservé. Ce site exceptionnel est reconnu à l’international (inscription à la Convention de RAMSAR) et jouit de son inscription dans le Parc naturel régional de Lorraine.
Le village fait par ailleurs partie des principaux sites d’intérêt européen pour son patrimoine archéologique souterrain (théâtre gallo-romain de 10 000 places, thermes, villas, remparts).

Il dispose enfin d’une Maison à requalifier, ancien centre d’interprétation, à l’intérêt architectural certain et offrant un panorama unique sur l’étang de Lindre.

SOS Campagne: Auberge de terroir avec espace muséographie et animations nature/patrimoine

Consciente de son potentiel, la commune s’engage actuellement dans un ambitieux projet d’espace de restauration, d’exposition et d’animations destiné à tirer parti de ces richesses.

Ce projet, à affiner avec le porteur de projet, comprendrait 3 volets complémentaires :
– une partie auberge spécialisée dans la valorisation des produits du terroir et notamment ceux issus du Lindre et des étangs voisins du poisson d’étang. La carpe-frite, notamment, pourrait en être la spécialité (à l’instar de ce qui se pratique dans la région du Sundgau en Alsace)
– une partie muséographie présentant les richesses naturelles et archéologiques du village
– une partie dédiées aux animations à vocation pédagogique et touristique autour de ces mêmes richesses.

Les travaux seront entièrement pris en charge par la commune et ses partenaires financiers.
Le lieu sera ensuite mis à disposition du porteur de projet via une délégation de service public, contre une redevance (à préciser) et un cahier des charges (à préciser également) à honorer par le délégataire.

Le porteur de projet recherché devra être en mesure de :
– participer à la finalisation du projet et à sa mise en oeuvre
– assurer une cuisine de qualité à base de produits du terroir avec une spécialité de poissons
– animer et faire vivre le lieu en lien avec des partenaires déjà investis à titre bénévoles : municipalité, association pour la Maison du Pays des Etangs…

Possibilité de logement sur place.

Contact

David BARTHELEMY
Domaine d’Alteville
57260 TARQUIMPOL
Tél. 06 72 07 56 05
david.barthelemy@gmx.com

Engie offre des opportunités d’alternance

Philippe Sarre, directeur des ressources humaines et de la transition chez Engie Solutions, était l’invitée du journal de l’emploi. Le groupe Engie, l’un des leaders mondiaux de la transition énergétique, propose pas moins de 1800 postes en contrat d’alternances à pourvoir. Engie se distingue en tant que groupe énergétique eng...

L’artisanat face au défi du recrutement

Dans une récente édition du Journal de l’Emploi. Jean-Yves Bourgois, secrétaire général de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat d’Île-de-France (CMA IDF), a mis en lumière les défis auxquels l’artisanat est confronté en matière de recrutement, en particulier chez les jeunes. L’artisanat représente une part si...

Reconversion professionnelle avec Transition Pro

Dans le dernier numéro du Journal de la Formation, Jérôme Joinet a reçu Stéphane Maas, directeur de Transition Pro IDF, pour discuter des défis et des opportunités liés à la reconversion professionnelle. Alors que de plus en plus de personnes envisagent un changement de cap dans leur carrière. Transition Pro IDF se positionne comme un ...

Alliance Emploi : la création d’emplois stables

Le Journal de l’emploi a reçu Karim Khetib, directeur général d’Alliance Emploi, une initiative novatrice qui vient en aide aux travailleurs et aux entreprises depuis un quart de siècle. Fondée il y a 25 ans, Alliance Emploi est un groupement d’employeurs à but lucratif. Dont la mission première est de favoriser l’empl...