Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302

SOS Campagne: Auberge en gérance communale

L’auberge communale de Saint Jacques des Arrêts est localisée au centre du village, d’une centaine habitants au cœur du Haut Beaujolais. Commune du nord du département du Rhône, elle se situe au carrefour entre les territoires Clunysois, Beaujolais et Maconnais.

Elle est implantée au sein d’un bassin de vie du Haut Beaujolais qui compte un peu plus de 1.500 habitants. Territoire rural au cadre de vie calme et préservé, son dynamisme résulte de la proximité de l’agglomération mâconnaise et d’une économie locale orientée vers l’agriculture, la sylviculture et le tourisme vert.

Prix de location
Auberge à la location en gérance communale.
Local d’activité + hébergement : 540 € par mois mise à disposition de la Licence IV inclus.

L’Auberge est actuellement en activité, mais il n’y a pas de notion de fonds de commerce.

Le bâtiment se divise en 2 parties :

Le local d’activité au RDC :
– Terrasse abritée exposition ouest – capacité environ 20 couverts
– Salle de restaurant avec coin bar. Surface environ 100m2 – capacité environ 70 couverts
– Espace lumineux avec très belle vue sur la campagne
– Cuisine complètement équipée. Matériels suivis et entretenus.

Logement de type T2 à l’étage : cuisine, salon, 1 chambre. Surface environ 65 m².

Pas d’investissement à prévoir. Tout est équipé pour commencer l’activité. Bâtiment avec décoration un peu vieillissante mais très propre.

Accessibilité et environnement
Implantation en cœur de bourg. Stationnement à proximité. L’auberge est à 2 pas de jeux pour enfants et la salle communale réservée pour des évènements familiaux ou fêtes de village.

La commune de St Jacques des Arrêts bénéficie d’un potentiel touristique particulier. Elle se situe sur le chemin de Compostelle Cluny – le Puy en Velay, mais également l’église de la commune possède en son cœur, les œuvres de Jean FUSARO, peintre Lyonnais de renommée mondiale.

Ainsi pour répondre à cette demande, la commune propose une offre d’hébergements avec 6 gîtes communaux aménagés pour 4 à 6 personnes et un camping municipal.

Potentiel d’activité
Cette Auberge située dans un environnement bucolique et préservé représente un réel potentiel d’activité.

Actuellement, l’activité de bar-restaurant est gérée par une seule personne. L’offre est plutôt orientée vers une clientèle locale.

En raison de l’implantation en cœur de bourg, à proximité de la salle communale et des équipements d’hébergements, il est possible d’élargir les prestations en proposant des animations, des repas de famille, des services de proximité (dépôt pain, pressing, paniers AMAP…)

La vie associative de la commune est également très dynamique offrant des possibilités d’évènements et de repas.

Afin de développer l’activité de l’Auberge, la municipalité propose au futur exploitant de gérer éventuellement les gîtes communaux. Il s’agit d’une réelle opportunité qui permettrait de communiquer sur une offre touristique plus globale.

Cette nouvelle approche permettrait d’optimiser les impacts positifs des flux engendrés par les groupes de visiteurs des œuvres de Jean Fusaro (équivalent d’un groupe mensuel).

Le développement de collaborations avec d’autres prestataires touristiques du territoire (gyropodes, vélos électriques, randonnées ânes…) pourrait être une autre piste pour proposer des séjours « clés en main » : hébergement-repas-activités compris.

Plus d’infos : www.beaujolais-vertvotreavenir.com

Contact

Virginie VIRIEU
Développeur économique – Communauté de Communes Saône-Beaujolais
P 06 37 21 98 85 T 04 74 06 49 93
v.virieu@ccsb-saonebeaujolais.fr

L’endométriose au travail : Un défi de santé et de société

Pour cette édition du journal de l’emploi, la maladie de l’endométriose a été placée au cœur des discussions. Cette pathologie, qui touche plus de 2 millions de femmes en France. Reste un défi majeur tant sur le plan médical que sur celui de l’impact au travail. Pour en parler, Tharani Philip, directrice des ressources huma...

Notre Eau – Notre Ville, Shanghaï Paris, Exposition temporaire

Les 19, 20, et 21 avril le Centre Events Paris accueillait l’exposition temporaire Notre Eau Notre Ville, une exposition d’images en mouvement, proposée à l’occasion du forum thématique Our Water, organisé par la ville de Shanghai. Cette exposition proposait des images étonnantes de l’évolution d’une ville autour de son fleuve to...

Le télétravail devenu essentiel pour 67% des cadres !

Dans une récente édition du Journal de l’Emploi, Pierre Lamblin, directeur des études de l’APEC (Association pour l’emploi des cadres), a partagé les résultats d’une étude sur le « Télétravail des cadres », sortie début mars. Offrant ainsi un aperçu précieux de l’évolution des pratiques professionnel...

Comment bien choisir sa certification professionnelle ?

Dans un marché du travail de plus en plus compétitif et en constante évolution, les certifications professionnelles jouent un rôle crucial dans la validation des compétences et la reconnaissance des qualifications. Cependant, toutes les certifications ne se valent pas, et une question persiste : ont-elles toutes la même valeur ? C’es...