Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302

Une alternance en 3 minutes ? C’est possible !

Saint-Gobain Distribution Bâtiment France (SGDB France) recherche 400 alternants ! Ils adoptent une stratégie innovante puisque le candidat a 3 minutes pour convaincre ! Alors, prêt à trouver votre alternance ? 

SGDB s’associe à Visiotalent. Pourquoi ? Une campagne de recrutement inédite est lancée pour trouver les prochains alternants de l’entreprise ! Le tout, en vidéo. Mais comment ça marche ?

Un recrutement en alternance innovant

400 postes sont à pourvoir en alternance chez Saint Gobain ! Le bâtiment embauche. Jusqu’à mi-juillet, vous pouvez postuler en 3 minutes directement via votre ordinateur, smartphone et tablette ! Les niveau recherchés vont de BAC+2 à BAC+5. Les recrutements ont lieu dans toute la France grâce à ses 11 enseignes.

Pour postuler ? Le principe est simple. Il suffit de répondre à quelques questions lors de courts pré-entretiens vidéos. en 3 minutes, le tour est joué ! Jouez sur votre tempérament, votre spontanéité et votre présentation pour attirer l’attention du recruteur. Le tout se passe sur la plateforme Visiotalent.

Emmanuel Boulineau, directeur des carrières et développement RH, explique cette démarche. « C’est l’occasion de toucher des profils dans un périmètre géographique beaucoup plus large […]. Ils choisissent l’heure de l’entretien et répondent à trois questions en temps réel. C’est un gain de temps pour tout le monde ». Un processus digital qui révolutionne la formation à tous les niveaux.

Un entretien vidéo, ça se prépare

A la recherche d’un emploi ? Il est possible qu’un recruteur vous contacte et vous propose un entretien vidéo. Pas de panique ! Quelques conseils à suivre pour éviter les mauvaises surprises et faire bonne impression.

Premier point : on teste sa connexion internet et son matériel. Vérifier que la connexion permet une bonne fluidité de conversation est primordial. De même que tester son micro et sa webcam. Plus tôt seront faites ces vérifications, plus tôt vous pourrez anticiper les éventuelles réparations, ajustements ou demander à ce qu’on vous prête du matériel.

Deuxième point : on surveille son environnement et sa tenue. Ce n’est pas parce qu’on est chez soi que la tenue n’est pas importante ! En ce qui concerne l’environnement : on prévient son entourage d’éviter toutes les interférences. Exit les bruits de la vie quotidienne, les dérangements pendant l’entretien, etc.

Alternance en agriculture : l’ESA dépasse les 1 000 apprentis et forme aux métiers du vivant, de la production végétale à l’agroalimentaire.

Alternance en agriculture : l’ESA franchit un cap clé 

Alternance en agriculture : l’ESA dépasse les 1 000 apprentis et forme aux métiers du vivant, de la production végétale à l’agroalimentaire. Dans ce nouvel épisode du Journal de la Formation, Jérôme Joinet reçoit Vivianne Le Gall, responsable du service alternance à l’ESA – École Supérieure des Agricultures.  L’alterna...

Edition spéciale : Les métiers qui recrutent

Au moment où les jeunes doivent choisir une orientation que ce soit après le collège, après le Bac ou pour leurs master on a décidé de vous faire découvrir des secteurs en recherche de nouveaux talents.Que ce soit dans l’industrie, la santé le social , le numérique , la banque , l’assurance , la restauration […]
Assurance labellisée Great Place to Work, L’Olivier mise sur sa culture interne pour séduire des profils variés dans un secteur en mutation.

L’Olivier Assurance, entreprise labellisée Great Place to Work 

Dans Le Journal de l’Emploi, Aude Cousin, directrice des ressources humaines de L’Olivier Assurance, revient sur les ressorts d’une politique RH saluée par le label Great Place to Work 2025.  L’Olivier Assurance : une culture RH reconnue Great Place to Work  Dans un secteur où l’attractivité des métiers reste un défi, L’Olivie...
recrutement dans la fintech

Recrutement dans la fintech : Ebury ouvre ses portes

Dans Le Journal de l’Emploi animé par Jérôme Joinet, Anne-Sophie Mathieu, Directrice Générale France chez Ebury, alerte : les femmes sont encore peu présentes dans certains métiers de la finance. Pourtant, la fintech a des arguments pour attirer plus de diversité. Ebury mise sur l’égalité, la diversité et des parcours de carrière...