Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302

Compagnons du devoir: Journées d’information avenir

Les compagnons du devoir une solution pour l’avenir de nombreux jeunes. Présents dans toute la France, et même à l’étranger, ils organisent des journées d’information « Que faire avec ou sans le bac » ? 

Les formations proposées parles compagnons du devoir sont possibles à différents niveaux de diplômes. On peut toujours se poser des questions sur son avenir professionnel, quels que soit les résultats du bac.

Les compagnons du devoir, des formations multiples

Engagés dans 6 filières professionnelles, les compagnons sont également présent dans toute la France. Un très grand nombre d’entreprises sont associés à leur formation, ce qui permet une très bonne insertion professionnelle.

Bâtiment, aménagement et finition, goût, vivant, matériaux souples, industrie et métallurgie vous intéressent ? Vous êtes au bon endroit. En formation initiale, formation en alternance ou professionnelle, niveau brevet ou bac, tout est possible.

Divisés entre les moins et les plus de 22 ans, les jeunes souhaitant devenir des compagnons sont accompagnés. L’avantage d’une formation en alternance ? Elle est gratuite pour le jeune puisque la taxe d’apprentissage est versée par l’entreprise directement aux compagnons. Le jeune est quant à lui rémunéré.

Les journées d’information « Que faire avec ou sans le BAC ? »

Sur tout le territoire français, des maisons de compagnons organisent des journées d’information. Elles auront lieux le vendredi 8 juillet, le samedi 9 juillet et les mercredis 13, 20 et 27 juillet de 9h30 à 17h30 dans 40 Maisons.

Les maisons organisatrices sont situées à : Nancy, Strasbourg, Muizon, Troyes, Bordeaux, Marmande (Lamothe-Landerron), Pau (Gelos), Périgueux (Chancelade), La Rochelle, Limoges (Couzeix), Poitiers, Angoulême (L’Isle d’Espagnac), Auxerre, Besançon, Dijon, Brest, Rennes, Trégueux (St-Brieuc), Angers Copernic, Le Mans, Nantes, Bourges, Tours Franche-Comté, Caen, Rouen (Mont-St-Aignan), Epône, Pantin, Paris, Lille (Villeuneuve d’Ascq), Nîmes, Albi, Colomiers, Toulouse, Cagnes sur Mer, L’Argentière-la-Bessée, Marseille, Annecy (Villaz), Grenoble (Saint-Egrève), Lyon Nérard et Saint-Etienne (La Talaudière) !

Un mur de l’emploi virtuel est également mis en place qui permet de mettre en lien directement les jeunes et les entreprises dans les secteurs de formation des compagnons.

Paroles d’entreprise: s’adapter et rebondir, l’experience de Rhône Magnum

Élu meilleur caviste de France en 2018, Cyril Coniglio a su remettre en question le pilotage de son activité pour surmonter des difficultés. Avec son épouse Laëtitia, ils misent sur l’expérience client et la diversification pour pérenniser leur entreprise. Une histoire pleine de rebondissement M Coniglio a lancé il y a plus de 10 ans, ...

VISIONS N°44 – Quel système éducatif pour nos enfants ? Avec Delphine LEBEGUE

Comment fonctionne l’école au quotidien ? Qui sont les acteurs souvent invisibles qui la font tenir ? Dans cette édition de Visions – un monde du travail en mutation,  ⁨@LaureBrignone⁩  reçoit Delphine LEBEGUE afin d’explorer le fonctionnement du système éducatif français, le rôle souvent méconnu des communes, l’év...

Emploi en Île-de-France: les résultats de L’enquête BMO 2025

Séverine Leduc-Wisniowski, directrice départementale déléguée de Paris (75) est l’invitée de cette édition du journal de l’emploi. Avec elle nous faisons le point sur les résultats de l’enquête BMO 2025 en Île-de-France et plus particulièrement dans Paris Intra-Muros. L’enquête Besoins de Main d’Œuvre L’enqu...

Qualiopi : Un label indispensable et pas suffisant pour choisir sa formation !

Fouzi Fethi, responsable du pôle droit et politiques de formation chez Centre Inffo est l’invité du Journal de la formation. Dans un paysage où les formations pullulent et où chacun cherche à investir intelligemment pour son avenir, une question revient sans cesse : que garantit réellement la certification Qualiopi ? Alors que ce log...