Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302

Formation: 40 000 demandeurs d’emploi en formation!

La formation est parfois la meilleure manière de sortir du chômage. C’est pour cette raison qu’un plan de formation a été lancé par l’Etat. Mise en oeuvre en Île-de-France, elle commence à faire ses preuves. La preuve en chiffres. 

Afin de mieux faire face au chômage, certains préfèrent se regrouper afin de chercher du travail. D’autres préfèrent se former afin de rester compétitif sur le marché du travail. Les franciliens semblent d’ailleurs particulièrement réceptifs à ces formations.

Un plan formation qui attire

Le plan du gouvernement prévoit 500 000 formations destinées aux demandeurs d’emploi au niveau national. Ils sont déjà 40 000 à en avoir bénéficier en Île-de-France! Un chiffre qui montre à la fois la demande des chômeurs et leur nécessité. La région a prévu le financement de 118 600 formations sur 2016, c’est-à-dire le double de l’année précédente.

Il s’agit avant tout de cibler les secteurs susceptibles de recruter. Les formations financées ont donc été définies en fonctions des besoins territoriaux. Il s’agit principalement de l’hôtellerie, la restauration, la sécurité, la petite enfance, la propreté, les transports et la logistique… A noter : jusqu’à la fin de l’année, plus de 78 000 formations seront encore à pourvoir !

Un objectif clair : le retour à l’emploi

Si les formations proposées concernent les secteurs en tension, le catalogue prévoit également des formations aux savoirs de base. Elles concernent alors surtout les jeunes en insertion. Elles visent notamment à l’apprentissage de l’anglais, du numérique et de la bureautique.

Afin de mettre en place ces formations, la région s’appuie notamment sur Pôle emploi. Afin de mobiliser au mieux les demandeurs d’emploi, l’organisme organise, chaque semaine, « les mardis de la formation ». Au programme : job dating sur des postes nécessitant une formation préalable, rencontre avec des organismes de formation, découverte de métiers…

Crédit photo : ifocop

 

2026 : les grands défis RH avec Alternego

Transparence des salaires, mixité dans les instances dirigeantes, santé mentale des salariés, intelligence artificielle voilà les grands défis RH… L’année 2026 s’annonce comme un tournant majeur pour les entreprises françaises. Marie Donzel, directrice associée du cabinet Alternego, est l’invitée du Journal de l’Emploi. El...
Vroomly recrute

Vroomly recrute 60 profils dans la data, le commercial et le service client

Vroomly recrute. La plateforme française dédiée à l’entretien et à la réparation automobile ouvre 60 postes. Alexis Frerejean, cofondateur de Vroomly, est venu en parler dans Le Journal de l’Emploi. Créée en 2017, l’entreprise s’est construite pour accompagner les garages au quotidien. Elle leur fournit des outils numériques pou...

Quelle vie voulons-nous ?

Documentaire de Demain TV, réalisé avec Regard Production Depuis plusieurs années, la précarité étudiante s’est installée durablement en France. En 2025, 20 % des étudiants vivent sous le seuil de pauvreté. Une fois le loyer et les charges déduits, trois quarts d’entre eux disposent de moins de 100 € par mois, et plus de la [&hel...
salarié

VISIONS N°50 – Le salarié d’abord, le client ensuite ! Avec Laurent Guillou

Dans cette édition de Visions – un monde du travail en mutation, Laure Brignone reçoit Laurent Guillou, co-gérant du Groupe Facility, une entreprise de nettoyage professionnel implantée à Saint-Nazaire.Dans un secteur marqué par un fort turnover et des métiers souvent invisibles, Facility fait le choix d’un positionnement à contre-co...