Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302

Formations santé : inscriptions jusqu’en septembre!

A l’heure où les inscriptions APB sont terminées et où la procédure complémentaire touche à sa fin, que faire si l’on vient de décider que les formations santé étaient le bon choix ? Pas de panique, c’est encore possible jusqu’en septembre !

Il y a plein de raison pour ne pas avoir de formation en juillet pour la rentrée. Mais tout n’est pas terminé, loin de là ! Les Grandes Ecoles du réseau GES recrutent même en septembre. Et bien c’est la même chose pour les formations santé !

Des formations préparatoires

La PACES (Première année commune aux études de santé) est obligatoire si l’on se destine à la médecine, la pharmacie, l’odontologie ou à être sage-femme. Mais le nombre de demandes est trop important pour les places disponibles. D’autres possibilités s’offrent alors à vous, dont des formations accessibles hors APB ! Ces formations sont d’une durée d’un an et préparent à la PACES, une année essentielle mais difficile.

Excosup, un établissement privé de préparation aux examens et concours de l’enseignement supérieur, est spécialisé dans les concours de santé depuis 1979. Il propose la prépa « PACES 0 » pour laquelle les inscriptions sont encore ouvertes jusqu’au 30 septembre et même après ! De même pour les Cours Epsilon ou Galien. En tout, 16 centres en France proposent cette PACES 0 !

Pourquoi faire cette année préparatoire ? Elle vous permettra de mieux appréhender cette première année, d’acquérir des méthodes de travail adaptés et de commencer à maîtriser le programme pour l’année suivante ! Loin d’être une année perdue, elle constitue une entrée dans les études autour de la santé plus sereine.

Des formations paramédicales pour d’autres métiers

L’optique, la pédiatrie, l’ostéopathie ou la diététique sont des domaines qui vous intéressent ? Regardez plutôt du côté des formations paramédicales. Certaines écoles les proposent encore durant l’été ! Elles permettent de mieux se préparer aux concours pour des métiers tels que psychomotricien, ergothérapeute ou encore podologue.

Pour ces derniers métiers, Excosup Para n’a pas encore clôturé ses inscriptions. En ce qui concerne l’optique, tournez vous vers ISO (Institut Supérieur d’Optique). La diététique ? Un Bachelor Diététique et Nutrition Humaine ou Bachelor Diététique et Nutrition Sportive est toujours possible avec l’Ecole de Diététique et de Nutrition humaine (EDNH) mais aussi un BTS diététique proposé par le cours Diderot.

Conclusion ? Pour chaque spécialité, les écoles ouvrent leurs inscriptions jusqu’à fin août, voire septembre ! Prenez le temps cet été de vous renseigner afin de pouvoir bénéficier des dernières places et laisser une chance à votre vocation ! De même que l’été est la meilleure période pour postuler pour du travail, c’est également un moment privilégié après la période stressante du BAC de décider quoi faire pour la suite.

NGE, BTP

NGE : 4 000 postes pourvus par an dans le BTP

Jérôme Joinet reçoit Lucie Laurent, chargée de recrutement chez NGE, Nouvelles Générations d’entrepreneurs pour un focus sur les recrutement de cette entrerpise du BTP. NGE est une entreprise du secteur du bâtiment et des travaux publics créée il y a 20 ans et qui est en plein développement. Elle opère dans la construction de bâtim...
Calmon Partners

Calmon Partners : Les métiers de la finance recrutent

Pour cette édition du Journal de l’Emploi, Jérôme Joinet reçoit Arthur du Mesnil, directeur associé de la société Calmon Partners. Depuis 3 ans, Calmon Partners est une société de services financiers, avec une activité de cabinet de recrutement pour les sociétés de conseils, fonds d’investissement ou les banques. L’entreprise s...

Services à la personne: le regard de la CFTC

Aline Mougenot, secrétaire générale adjointe de la fédération CFTC Santé Sociaux est l’invitée du Journal de l’emploi. A quelques jours du salon des services à la personne elle nous rappelle tous les enjeux de ce secteur qui se développe face aux besoins croissants de la population française. Un secteur qui doit aussi faire...
Fédération Nationale du Funéraire

La Fédération Nationale du Funéraire : 3500 postes à pourvoir

Jérôme Joinet reçoit Guillaume Fontaine, le Président de la Fédération Nationale du Funéraire pour une édition du Journal de l’Emploi pour parler des besoins en recrutement du secteur funéraire. La Fédération Nationale du Funéraire représente une grande partie des acteurs de ce secteur qui compte près de 4000 entreprises dont 80%...