Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302

Orientation: Et si ton portable te conseillait?

Ne pas savoir quoi faire, vers où s’orienter est plus courant qu’on ne le pense. Les différents salons et sites d’orientation le prouve. Mais l’une des start-up de Paris Pionnières a décidé de faire entrer la technologie dans le processus ! Comment ? En faisant du téléphone un conseiller d’orientation !

Plus de deux heures par jour sur son téléphone, l’équivalent d’une journée par semaine si l’on cumule ces heures. C’est le temps passé par les 16-35 ans sur leur téléphone portable. Et si on prenant ce changement de comportement en compte pour l’orientation?

Charly, le conseiller d’orientation connecté

80% des jeunes ont du mal à s’orienter. Donc pas de panique, on n’est jamais seul dans ce cas-là. Mais maintenant, encore moins ! Et les réponses se trouvent dans le téléphone de chacun. Le concept est très simple : il suffit d’entrer son numéro de téléphone sur le site de Charly et l’orientation peut commencer.

D’autres solutions sont possibles comme envoyer un message sur Facebook ou sur www.hello-charly.com. Il répond à tous les messages !

L’avantage ? C’est gratuit ! Oui, oui, c’est comme envoyer un SMS à un ami. Sauf si tu n’as pas les SMS illimités bien sûr… Pourquoi ne pas faire payer ce service ? Tout d’abord parce que c’est tout nouveau, mais aussi parce que l’objectif est d’aider à trouver sa voie, pas ruiner les étudiants avant qu’ils entrent dans la vie active !

Pourquoi c’est innovant ?

Charly, c’est une start-up soutenue par Paris Pionnières, l’incubateur pour entreprendre au féminin. Lancé il y a quelques mois, son fonctionnement est très simple. On entre son numéro de téléphone et on reçoit dans les quelques minutes qui suivent un SMS.

« Hello, moi c’est Charly. tu as besoin d’un coup de pouce pour ton orientation ? Je suis là pour t’aider à choisir tes études, ton stage ou ton job. que puis-je faire pour toi ? » A partir de là, Charly aide à se poser les bonnes questions. Les formations qui mènent aux métiers de tes rêves. Ou, au contraire, à partir d’un domaine qui t’attire, savoir quelles études sont possibles, etc.

Du bout des doigts, toutes les réponses sont disponibles. Plus besoin de faire des tests d’orientation, de feuilleter des catalogues de formation, etc. A tout moment de la journée, on peut poser les questions qui nous viennent à l’esprit !

Engie offre des opportunités d’alternance

Philippe Sarre, directeur des ressources humaines et de la transition chez Engie Solutions, était l’invitée du journal de l’emploi. Le groupe Engie, l’un des leaders mondiaux de la transition énergétique, propose pas moins de 1800 postes en contrat d’alternances à pourvoir. Engie se distingue en tant que groupe énergétique eng...

L’artisanat face au défi du recrutement

Dans une récente édition du Journal de l’Emploi. Jean-Yves Bourgois, secrétaire général de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat d’Île-de-France (CMA IDF), a mis en lumière les défis auxquels l’artisanat est confronté en matière de recrutement, en particulier chez les jeunes. L’artisanat représente une part si...

Reconversion professionnelle avec Transition Pro

Dans le dernier numéro du Journal de la Formation, Jérôme Joinet a reçu Stéphane Maas, directeur de Transition Pro IDF, pour discuter des défis et des opportunités liés à la reconversion professionnelle. Alors que de plus en plus de personnes envisagent un changement de cap dans leur carrière. Transition Pro IDF se positionne comme un ...

Alliance Emploi : la création d’emplois stables

Le Journal de l’emploi a reçu Karim Khetib, directeur général d’Alliance Emploi, une initiative novatrice qui vient en aide aux travailleurs et aux entreprises depuis un quart de siècle. Fondée il y a 25 ans, Alliance Emploi est un groupement d’employeurs à but lucratif. Dont la mission première est de favoriser l’empl...