L’école de l’INSERM Liliane Bettencourt: un école pas comme les autres
L’École de l’Inserm Liliane Bettencourt (EdILB) a été créée en 2003 pour développer le statut médecin-chercheur, en incitant, sélectionnant et accompagnant dans un cursus spécifique les étudiants en médecine, pharmacie et odontologie qui ont l’aptitude et la motivation. Elle sélectionne et accompagne les étudiants en médecine, pharmacie et odontologie qui souhaitent approfondir leurs acquis. Un accompagnement sous forme de bourses et d’encadrement spécifique. L’École propose une expérience de la recherche approfondie et précoce, s’appuyant sur une formation interdisciplinaire dans les sciences exactes. Convaincue de la valeur du programme, la Fondation Bettencourt est partenaire de l’Inserm depuis 2007 sur ce projet.
L’Inserm: une école pour futurs chercheurs
Dès la deuxième année de médecine, vous pouvez faire un double cursus. Pour cela, il y a deux étapes. D’abord, l’acquisition d’un Master recherche en 3 ans à partir de la deuxième année (formation théorique et formation pratique). Puis, l’acquisition d’un doctorat en sciences. Ce dernier peut être préparé soit après le Master soit durant la période de l’internat.
Si vous souhaitez en savoir plus sur le cursus et les différentes étapes de la formation, rendez-vous sur le site de l’établissement. Depuis 2003, c’est 1865 candidats présentés par les Doyens des facultés de médecine et de pharmacie. 875 étudiants ont été retenus pour la première année de l’Ecole et 346 étudiants reçus au concours d’admission en 2e année de l’Ecole.
Comment candidater pour cette école ?
Pour candidater en tant que première année, il vous faut obligatoirement être en deuxième année de médecine. Les premières années sont sélectionnées sur dossiers (60 candidats admis sur 160 à 190 dossiers reçus). Pour la sélection des deuxièmes années, cela se fait par concours. Si vous voulez en savoir plus sur les étapes de recrutement pour les deuxièmes années ce sera sur le site de l’Inserm dédié à la candidature.
Lien: L’école INSERM Liliane Bettencourt en vidéo