Vous êtes de plus en plus nombreux à vouloir vous lancer dans une carrière autour de la communication ou du journalisme. Un secteur qui attire les jeunes et les moins jeunes mais qui reste particulier. En effet, il faut à tout prix se former pour connaître les codes et les règles du métier. Et c’est pour cela que nous avons accueilli sur le plateau du Journal de l’Emploi Florence Guebey, directrice générale du CFPJ, Centre de Formation et de Perfectionnement des Journalistes, qui est venue nous dévoiler les formations proposées en Journalisme, mais aussi en communication. Un groupe qui organise une formation initiale, mais aussi une formation continue. Apportant ainsi une expertise dans les deux secteurs.
Un bouleversement majeur dans le métier du journalisme
Si dans la tête des Français, le CFPJ est une école de formation pour les jeunes journalistes, ce n’est pas tout à fait le cas. En effet, bien que sa fonction première soit la formation de jeunes aux métiers de la presse, une multitude de cursus s’offrent dans cette institution. Car outre les formations aux métiers de l’audiovisuel, de la presse écrite et de l’écriture journalistique, le CFPJ propose aussi des formation au data journalisme, à la réalité virtuelle… Une numérisation des formations qui s’inscrit dans l’évolution du métier et du secteur qui se tourne de plus en plus sur le web et le numérique.
Car le secteur des médias et de la communication est en plein bouleversement. Le digital a en effet cassé les usages dans les maisons professionnelles des médias. Voire même plus que dans certains secteurs. Avec la multiplication de la communication entre utilisateurs, il est nécessaire d’être en capacité d’écrire pour le web mais aussi produire de l’image et de l’interview avec de l’information en temps réel sans mettre de côté la recherche des sources et la vérification des informations.
Des formations variées au CFPJ pour répondre aux attentes des entreprises
Au total, le CFPJ propose près de 340 formations sur son catalogue dans tous les domaines de la presse et des médias. Allant même jusqu’au médias sociaux, mais aussi des cours de média training. Des formations qui peuvent être courtes ou sur du long terme. Une formation variée qui permet aussi de répondre aux attentes des entreprises et qui conserve l’employabilité de la personne qui souhaite se former.