Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302
01 - Le Journal de l'Emploi

CFPJ: le renouveau de la formation au journalisme et la communication

CFPJ: le renouveau de la formation au journalisme et la communication

Vous êtes de plus en plus nombreux à vouloir vous lancer dans une carrière autour de la communication ou du journalisme. Un secteur qui attire les jeunes et les moins jeunes mais qui reste particulier. En effet, il faut à tout prix se former pour connaître les codes et les règles du métier. Et c’est pour cela que nous avons accueilli sur le plateau du Journal de l’Emploi Florence Guebey, directrice générale du CFPJ, Centre de Formation et de Perfectionnement des Journalistes, qui est venue nous dévoiler les formations proposées en Journalisme, mais aussi en communication. Un groupe qui organise une formation initiale, mais aussi une formation continue. Apportant ainsi une expertise dans les deux secteurs.

Un bouleversement majeur dans le métier du journalisme

Si dans la tête des Français, le CFPJ est une école de formation pour les jeunes journalistes, ce n’est pas tout à fait le cas. En effet, bien que sa fonction première soit la formation de jeunes aux métiers de la presse, une multitude de cursus s’offrent dans cette institution. Car outre les formations aux métiers de l’audiovisuel, de la presse écrite et de l’écriture journalistique, le CFPJ propose aussi des formation au data journalisme, à la réalité virtuelle… Une numérisation des formations qui s’inscrit dans l’évolution du métier et du secteur qui se tourne de plus en plus sur le web et le numérique.

Car le secteur des médias et de la communication est en plein bouleversement. Le digital a en effet cassé les usages dans les maisons professionnelles des médias. Voire même plus que dans certains secteurs. Avec la multiplication de la communication entre utilisateurs, il est nécessaire d’être en capacité d’écrire pour le web mais aussi produire de l’image et de l’interview avec de l’information en temps réel sans mettre de côté la recherche des sources et la vérification des informations.

Des formations variées au CFPJ pour répondre aux attentes des entreprises

Au total, le CFPJ propose près de 340 formations sur son catalogue dans tous les domaines de la presse et des médias. Allant même jusqu’au médias sociaux, mais aussi des cours de média training. Des formations qui peuvent être courtes ou sur du long terme. Une formation variée qui permet aussi de répondre aux attentes des entreprises et qui conserve l’employabilité de la personne qui souhaite se former.

Envie de changer de voie ? Rendez-vous au salon Génération Reconversion

Les métiers évoluent, les marchés se transforment. La reconversion professionnelle s’impose par nécessité pour certains, par envie pour d’autres. Dans Le Journal de l’Emploi, Jérôme Joinet reçoit Stéphane Mas, directeur de Transition Pro Île-de-France. Ensemble, ils présentent la troisième édition du salon Génération Rec...

Secteur quaternaire : et si contribuer valait plus que produire ?

Et si le futur du travail n’était pas une fatalité technologique, mais une aventure collective à écrire ? C’est la conviction de Jérémy Lamri, invité de Julienne Nadin dans Future of Work. Entrepreneur, chercheur et auteur de plusieurs ouvrages sur les mutations du travail, il propose une lecture lucide et engagée de ce qui nous [&he...
CEP

Vous pensez à changer de métier ? Le CEP peut tout accélérer

Crise économique, révolution numérique, mutations sectorielles : dans ce contexte instable, les actifs sont nombreux à envisager une reconversion ou une évolution de carrière.Mais comment s’y retrouver dans la multitude d’options, de formations et de dispositifs existants ?C’est là qu’intervient le Conseil en évolution profession...
la fonction RH

VISIONS N°45 – RH et Managers : relever ensemble les nouveaux défis – Avec David Lemoine

Qui porte réellement la fonction RH dans l’entreprise aujourd’hui ? Comment a-t-elle évolué et comment se porte t-elle ? Et surtout, comment les managers peuvent-ils collaborer efficacement avec les RH pour accompagner au mieux leurs équipes ? Sans oublier, bien sûr, le rôle clé du dirigeant ! Dans cette édition de Visions – u...