Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302
01 - Le Journal de l'Emploi

Formation : le télé-pilotage de drones pour les personnes handicapées

Du 13 au 19 septembre, se tenait la semaine de l’emploi des personnes handicapées. Une occasion de mettre en lumière l’insertion sur le marché de l’emploi des handicapés.
On le sait la France n’est pas leader dans ce domaine. En 2015, près de 7% de la population française, est déclarée en situation de handicap. C’est pourquoi de nouvelles perspectives sont envisagées, notamment pour notre invité en plateau, Marc Witzack. Directeur de l’Institut d’Education Motrice (IEM) de Liévain dans le Nord-Pas-Calais, il est également membre du réseau de l’Association des paralysés de France (APF). Aujourd’hui, découvrez l’école qui allie formation et nouvelles technologies pour les personnes en situation de handicap moteur.

L’IEM, c’est quoi comme formation ?

L’Institut d’Education Motrice (IEM) est un organisme qui accueille et accompagne les personnes en situation d’handicap moteur. Pour cela, l’IEM propose des formations mais également des soins à près de 90 handicapés moteurs âgés de 12 à 20 ans.
Plusieurs formations sont proposées notamment en interne comme celles concernant le télé-pilotage de drones. Cette formation s’adresse aux jeunes de 16 à 20 ans, avec une préparation au brevet théorique de pilote professionnel. Ce diplôme est délivré par la Direction générale de l’aviation civile (DGAC). Fort de ce projet Marc Witzack et l’IEM Liévain ont reçu le prix Atout Soleil 2017, qui permet de financer le matériel nécessaire à la formation.
Au niveau des formateurs, l’école possède deux encadrants, dont un diplômé de la licence de pilote privé (PPL) obligatoire pour former les jeunes.

Des résultats sur le marché de l’emploi ?

Pour l’instant l’objectif est de former entre 6 et 8 jeunes par an. Au niveau de l’insertion, seul deux ou trois jeunes qui sortent de l’IEM sont embauchés. Un taux d’insertion qui reste faible, mais le développement de cette formation pourrait augmenter ces chiffres.
En effet, les nouvelles technologies et les drones en particulier, sont des nouveaux moyens de travail dans énormément de secteurs d’activités. Par exemple, dans le bâtiment, une personne peut inspecter des chantiers en pilotant un drone tout en restant dans son fauteuil. Le secteur du génie civil, de l’audiovisuel, du spectacle, de l’agriculture, etc… Autant de possibilités d’insertion dans l’emploi qui s’ouvrent actuellement aux personnes handicapées.

Tambour Battant : les hommes et la mer

Tambour Battant: les hommes et la mer

Les Hommes et la mer c’est le thème de cette édition de Tambour Battant présentée par Hélène Mathieu. Elle est accompagnée tout au long de l’émission par Jean LEBRUN. Jean Lebrun a été journaliste et producteur à France Inter ( la Marche de l’Histoire, Le Vif de l’Histoire et Intelligence Service). Il est l’a...
mucoviscidose

Cap ou pas cap de transformer la mucoviscidose en chance ?

Dans Cap ou Pas Cap, Julienne Nadin reçoit Paul Fontaine. Un conférencier professionnel qui vit avec la mucoviscidose et vient d’enchaîner 42 marathons en 42 jours pour ses 42 ans. Il explique comment le sport, l’acceptation et une série de prises de conscience ont changé son rapport à la maladie. Son actualité est marquée par [&hell...

Outre-mer: Le Centre Hospitalier Maurice Despinoy recrute

Le journal des salons est allé à la rencontre des recruteurs en Outre-Mer, À l’occasion du salon Paris pour l’Emploi. Régine Michalon, responsable communication du Centre Hospitalier Maurice Despinoy, situé au Lamentin en Martinique, , est l’invité de cette édition. Elle nous confirme que le secteur de la santé en Outre-mer con...

Hello Masters : la plateforme qui redonne du pouvoir aux seniors

Dans cette édition Jérôme Joinet reçoit Blandine Mercier, CEO et cofondatrice de Hello Masters. Hello Masters est le premier réseau social professionnel dédié aux cadres et dirigeants avec plus de 20 ans d’expérience. Un an après le lancement de la plateforme et l’émission enregistrée sur la chaine demain Blandine Mercier re...