Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302
04 - Le Journal de l'Emploi

Formation : le télé-pilotage de drones pour les personnes handicapées

Du 13 au 19 septembre, se tenait la semaine de l’emploi des personnes handicapées. Une occasion de mettre en lumière l’insertion sur le marché de l’emploi des handicapés.
On le sait la France n’est pas leader dans ce domaine. En 2015, près de 7% de la population française, est déclarée en situation de handicap. C’est pourquoi de nouvelles perspectives sont envisagées, notamment pour notre invité en plateau, Marc Witzack. Directeur de l’Institut d’Education Motrice (IEM) de Liévain dans le Nord-Pas-Calais, il est également membre du réseau de l’Association des paralysés de France (APF). Aujourd’hui, découvrez l’école qui allie formation et nouvelles technologies pour les personnes en situation de handicap moteur.

L’IEM, c’est quoi comme formation ?

L’Institut d’Education Motrice (IEM) est un organisme qui accueille et accompagne les personnes en situation d’handicap moteur. Pour cela, l’IEM propose des formations mais également des soins à près de 90 handicapés moteurs âgés de 12 à 20 ans.
Plusieurs formations sont proposées notamment en interne comme celles concernant le télé-pilotage de drones. Cette formation s’adresse aux jeunes de 16 à 20 ans, avec une préparation au brevet théorique de pilote professionnel. Ce diplôme est délivré par la Direction générale de l’aviation civile (DGAC). Fort de ce projet Marc Witzack et l’IEM Liévain ont reçu le prix Atout Soleil 2017, qui permet de financer le matériel nécessaire à la formation.
Au niveau des formateurs, l’école possède deux encadrants, dont un diplômé de la licence de pilote privé (PPL) obligatoire pour former les jeunes.

Des résultats sur le marché de l’emploi ?

Pour l’instant l’objectif est de former entre 6 et 8 jeunes par an. Au niveau de l’insertion, seul deux ou trois jeunes qui sortent de l’IEM sont embauchés. Un taux d’insertion qui reste faible, mais le développement de cette formation pourrait augmenter ces chiffres.
En effet, les nouvelles technologies et les drones en particulier, sont des nouveaux moyens de travail dans énormément de secteurs d’activités. Par exemple, dans le bâtiment, une personne peut inspecter des chantiers en pilotant un drone tout en restant dans son fauteuil. Le secteur du génie civil, de l’audiovisuel, du spectacle, de l’agriculture, etc… Autant de possibilités d’insertion dans l’emploi qui s’ouvrent actuellement aux personnes handicapées.

Engie offre des opportunités d’alternance

Philippe Sarre, directeur des ressources humaines et de la transition chez Engie Solutions, était l’invitée du journal de l’emploi. Le groupe Engie, l’un des leaders mondiaux de la transition énergétique, propose pas moins de 1800 postes en contrat d’alternances à pourvoir. Engie se distingue en tant que groupe énergétique eng...

L’artisanat face au défi du recrutement

Dans une récente édition du Journal de l’Emploi. Jean-Yves Bourgois, secrétaire général de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat d’Île-de-France (CMA IDF), a mis en lumière les défis auxquels l’artisanat est confronté en matière de recrutement, en particulier chez les jeunes. L’artisanat représente une part si...

Reconversion professionnelle avec Transition Pro

Dans le dernier numéro du Journal de la Formation, Jérôme Joinet a reçu Stéphane Maas, directeur de Transition Pro IDF, pour discuter des défis et des opportunités liés à la reconversion professionnelle. Alors que de plus en plus de personnes envisagent un changement de cap dans leur carrière. Transition Pro IDF se positionne comme un ...

Alliance Emploi : la création d’emplois stables

Le Journal de l’emploi a reçu Karim Khetib, directeur général d’Alliance Emploi, une initiative novatrice qui vient en aide aux travailleurs et aux entreprises depuis un quart de siècle. Fondée il y a 25 ans, Alliance Emploi est un groupement d’employeurs à but lucratif. Dont la mission première est de favoriser l’empl...