Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302

Magic Makers, du code informatique pour enfants?

L’informatique, le numérique, les nouvelles technologies… Ils nous entourent chaque jour et prennent une véritable place dans le quotidien des enfants. Et si, pour leur éviter de ne pas comprendre les enjeux du numérique, on les formait dès leur plus jeune âge ? C’est l’objectif de Magic Makers ! 

Magic Makers ? Qu’est-ce que c’est ? Une jeune start-up française, spécialisée dans l’apprentissage de la programmation. Elle est incubée chez Paris Pionnières, qui encourage l’entrepreneuriat au féminin. Magic Makers propose des ateliers de programmation créative pour les enfants, découvrons ce dont il s’agit.

Magic Makers, une start-up tournée vers les enfants et l’avenir

Donner les clés de fonctionnement d’un ordinateur à un enfant. Cela peut faire peur. Pourtant, si on lui en explique le fonctionnement et ses possibilités de façon ludique, cela peut créer des vocations mais également encourager sa créativité. Mais pas de panique ! Il ne s’agit pas de laisser les enfants devant un écran durant toute la durée de la « formation ».

Magic Makers propose 3 types d’ateliers : des ateliers hebdomadaires, des ateliers vacances et des ateliers événements. La start-up a développé sa propre méthode, qui permet aux enfants de s’approprier des notions de code dès 6 ans, grâce à des animateurs spécialement formés et à des outils innovants.

Des activités manuelles « débranchées » comme des jeux de rôles ou de la manipulation d’objets sont organisées en parallèle de la programmation. L’objectif ? Toujours faire le parallèle entre le monde virtuel et la vraie vie pour que l’enfant ne s’enferme pas dans un monde virtuel.

Une pédagogie innovante

L’idée n’est pas de mettre les enfants en compétition. Ni de les faire se sentir comme s’ils étaient encore à l’école. Même s’ils vont raisonner et apprendre, cela passe par une pédagogie ludique, à l’écoute de l’enfant. Tout part d’un projet inventé par l’enfant. Créer un jeu, une application ? Tout cela devient un jeu d’enfants ! Si le jeu de mot était facile, la méthode l’est tout autant.

Les enfants ne manquent pas d’imagination. Pour parvenir à mettre en place leurs projets, il leur faut passer par plusieurs phases. L’expérimentation, le partage avec les formateurs mais aussi les autres enfants, le raisonnement (Logique, précision, test, itération) et l’invention. Autant de compétences qu’ils acquièrent au fur et à mesure des projets et qui leur serviront dans les années à venir !

C’est à la fois un plaisir pour les enfants qui s’amusent à créer eux-mêmes leurs jeux, mais aussi pour les parents, qui en apprennent plus sur cet univers du numérique. Les enfants sont ainsi mieux préparer à l’avenir mais sans qu’ils sentent le poids des études sur leurs épaules trop jeunes !

 

Salon « S’expatrier mode d’emploi » 2025 (26 mars)

Tous les acteurs institutionnels de l’expatriation seront présent pour vous aider à préparer votre projet au Salon « S’expatrier, mode d’emploi », le mercredi 26 mars 2025 à la Cité Internationale Universitaire de Paris. Il s’agit du rendez-vous annuel incontournable de l’expatriation et de la mobilité internationale, organisé...

Toutes les pistes pour partir à l’étranger avec le salon s’expatrier mode d’emploi

Dans cette éditions du journal de l’emploi nous recevons: Aurore Daux de la Direction des Français à l’Étranger et de l’Administration Consulaire (DFAE) du Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères et Alexis de Saint-Albin, Directeur du développement à la direction Internationale de Malakoff Humanis. Deux représentan...

VISIONS N°42 – Choc des générations ou collaboration fructueuse ? Avec Mary Naulin

Les générations s’entrechoquent dans le monde professionnel, alimentant incompréhensions et stéréotypes. Mais sommes-nous réellement si différents d’une génération à l’autre ? Doit-on enfermer les générations dans des cases ou, au contraire, casser les barrières pour mieux collaborer ? Les jeunes générations sont déjà là,...

Entreprises à Mission: l’exemple de La Villa Maison de la communication

-De plus en plus de personnes cherchent à donner un sens à leur vie professionnelle ! Alors pourquoi pas travailler dans une entreprise à mission. Afin de découvrir ce qu’est une entreprise à mission le journal de l’emploi vous propose de témoignage de La Villa Maison de la communication, avec : –Noëlla Zeh Mbarga, Consu...