Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302

Magic Makers, du code informatique pour enfants?

L’informatique, le numérique, les nouvelles technologies… Ils nous entourent chaque jour et prennent une véritable place dans le quotidien des enfants. Et si, pour leur éviter de ne pas comprendre les enjeux du numérique, on les formait dès leur plus jeune âge ? C’est l’objectif de Magic Makers ! 

Magic Makers ? Qu’est-ce que c’est ? Une jeune start-up française, spécialisée dans l’apprentissage de la programmation. Elle est incubée chez Paris Pionnières, qui encourage l’entrepreneuriat au féminin. Magic Makers propose des ateliers de programmation créative pour les enfants, découvrons ce dont il s’agit.

Magic Makers, une start-up tournée vers les enfants et l’avenir

Donner les clés de fonctionnement d’un ordinateur à un enfant. Cela peut faire peur. Pourtant, si on lui en explique le fonctionnement et ses possibilités de façon ludique, cela peut créer des vocations mais également encourager sa créativité. Mais pas de panique ! Il ne s’agit pas de laisser les enfants devant un écran durant toute la durée de la « formation ».

Magic Makers propose 3 types d’ateliers : des ateliers hebdomadaires, des ateliers vacances et des ateliers événements. La start-up a développé sa propre méthode, qui permet aux enfants de s’approprier des notions de code dès 6 ans, grâce à des animateurs spécialement formés et à des outils innovants.

Des activités manuelles « débranchées » comme des jeux de rôles ou de la manipulation d’objets sont organisées en parallèle de la programmation. L’objectif ? Toujours faire le parallèle entre le monde virtuel et la vraie vie pour que l’enfant ne s’enferme pas dans un monde virtuel.

Une pédagogie innovante

L’idée n’est pas de mettre les enfants en compétition. Ni de les faire se sentir comme s’ils étaient encore à l’école. Même s’ils vont raisonner et apprendre, cela passe par une pédagogie ludique, à l’écoute de l’enfant. Tout part d’un projet inventé par l’enfant. Créer un jeu, une application ? Tout cela devient un jeu d’enfants ! Si le jeu de mot était facile, la méthode l’est tout autant.

Les enfants ne manquent pas d’imagination. Pour parvenir à mettre en place leurs projets, il leur faut passer par plusieurs phases. L’expérimentation, le partage avec les formateurs mais aussi les autres enfants, le raisonnement (Logique, précision, test, itération) et l’invention. Autant de compétences qu’ils acquièrent au fur et à mesure des projets et qui leur serviront dans les années à venir !

C’est à la fois un plaisir pour les enfants qui s’amusent à créer eux-mêmes leurs jeux, mais aussi pour les parents, qui en apprennent plus sur cet univers du numérique. Les enfants sont ainsi mieux préparer à l’avenir mais sans qu’ils sentent le poids des études sur leurs épaules trop jeunes !

 

Engie offre des opportunités d’alternance

Philippe Sarre, directeur des ressources humaines et de la transition chez Engie Solutions, était l’invitée du journal de l’emploi. Le groupe Engie, l’un des leaders mondiaux de la transition énergétique, propose pas moins de 1800 postes en contrat d’alternances à pourvoir. Engie se distingue en tant que groupe énergétique eng...

L’artisanat face au défi du recrutement

Dans une récente édition du Journal de l’Emploi. Jean-Yves Bourgois, secrétaire général de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat d’Île-de-France (CMA IDF), a mis en lumière les défis auxquels l’artisanat est confronté en matière de recrutement, en particulier chez les jeunes. L’artisanat représente une part si...

Reconversion professionnelle avec Transition Pro

Dans le dernier numéro du Journal de la Formation, Jérôme Joinet a reçu Stéphane Maas, directeur de Transition Pro IDF, pour discuter des défis et des opportunités liés à la reconversion professionnelle. Alors que de plus en plus de personnes envisagent un changement de cap dans leur carrière. Transition Pro IDF se positionne comme un ...

Alliance Emploi : la création d’emplois stables

Le Journal de l’emploi a reçu Karim Khetib, directeur général d’Alliance Emploi, une initiative novatrice qui vient en aide aux travailleurs et aux entreprises depuis un quart de siècle. Fondée il y a 25 ans, Alliance Emploi est un groupement d’employeurs à but lucratif. Dont la mission première est de favoriser l’empl...