Aujourd’hui, le Journal de l’Emploi vous propose de faire un « focus » sur le secteur de l’artisanat. Pour en parler, Laurent Munerot, président de la Chambre Régionale de Métiers et de l’Artisanat (CRMA) d’Île-de-France. Avec nous, il revient sur les chiffres de l’artisanat en France et les métiers de l’artisanat.
Une croissance pour les métiers de l’artisanat
Aujourd’hui, les chiffres de l’artisanat en France sont en augmentation. En 2017, selon la CRMA et l’Institut Supérieur des Métiers (ISM), 206 000 entreprises étaient immatriculées au 31 décembre 2017. Donc une augmentation de plus de 30 000 immatriculations par rapport à 2016. Ils constatent également une reprise économique dans le secteur du bâtiment. Mais il existe quelques zones d’ombre concernant ces chiffres. Le secteur de la fabrication se retrouve toujours en recul avec moins 2 400 emplois en deux ans. Deuxième constat, pour 41% des entreprises, ayant embauchés cette année, ont rencontré des difficultés au niveau des candidats comme le manque de qualifications.
Pour les chiffres concernant l’Île-de-France, l’artisanat regroupe plus de 280 000 salariés. Les entreprises d’artisanat se répartissent en quatre secteurs. 38% des entreprises sont dans le secteur du bâtiment, légèrement plus faible que les entreprises de services qui représentent 41% des sociétés. Les sociétés de services sont devenues le plus gros employeurs avec l’arrivée des offres de VTC notamment.
Malgré la croissance, visible, des métiers de l’artisanat, pour beaucoup d’entreprises qui recrutent des expériences en apprentissages sont nécessaires. Le réseau des 8 Chambres de Métiers et de l’Artisanat d’Île de France accompagne les jeunes apprentis dans l’apprentissage aux métiers de l’artisanat.
Pour tout savoir sur les métiers et les formations proposés par le réseau des Chambres de Métiers et de l’Artisanat franciliennes, rendez-vous sur www.crma-idf.com et pour tout savoir sur l’artisanat www.choisirlartisanat.fr