Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302

Grand Paris Express: un nouveau calendrier de construction pour le chantier

Grand Paris Express: un nouveau calendrier de construction pour le chantier

Les élus locaux se mobilisent de plus en plus autour du projet du Grand Paris Express. La première raison est avant tout le coût. Si le projet initial était évalué à 28 milliards d’euros, il s’avère que la somme à débourser aujourd’hui atteint finalement 35 milliards d’euros. Une augmentation de 7 milliards qui inquiète les élus et aussi les sénateurs, comme c’est le cas de Laurent Lafon, Sénateur UC, qui a interrogé les ministres sur le projet lors des Questions au gouvernement le 26 octobre dernier. Ce dernier s’est posé la question sur « l’origine de ses dépassements budgétaire » et comment les financer.

Si le sénateur accepte que ce projet soit « un puissant levier économique et de construction de logements pour les territoires et les communes », il demande certaines réponses. Notamment autour des différentes rumeurs sur la non-construction de certaines lignes et gares, ou sur la priorité de construction de certaine zones aux dépends de certains territoires. « Les élus du Val-de-Marne sont inquiets : il ne faudrait pas que l’organisation des Jeux conduise à donner la priorité aux réseaux desservant les sites olympiques, au détriment des autres », explique le dépité dans les colonnes du site Batiweb.

Le gouvernement ne répond pas totalement aux élus

Pour les réponses, c’est Brune Poirson, secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire, qui a répondu. Précisant que « le Grand Paris Express redessine véritablement la géographie de l’Ile-de-France en réduisant l’opposition entre Paris et ses banlieues. Il facilitera la mobilité quotidienne des franciliens. Elle a d’ailleurs affirmé que les créateurs du projet et le gouvernement souhaitaient « préserver les objectifs du projet qui, je le répète, est absolument essentiel pour l’Ile-de-France ».

Ajoutant par la suite que « le préfet de région a été chargé de faire un point précis sur le programme de réalisation du Grand Paris Express, et le préfet a remis son rapport au Premier ministre à la fin du mois de septembre. Ses propositions sont actuellement en cours d’analyse, et le gouvernement annoncera ses choix très prochainement ». Ce qui permet de dire qu’un calendrier des constructions devrait être rapidement dévoilé par le gouvernement.

Un grand flou sur deux lignes du Grand Paris Express

Cependant, si la volonté du gouvernement est de conserver le projet, la secrétaire d’Etat n’a pas levé les inquiétudes des élus, ni fait taire complètement les rumeurs. En effet, deux lignes sont fortement menacées dans le projet pour la question budget. La première a avoir été évoquée est la ligne 18 qui devrait rejoindre Nanterre à Saclay en passant par les Yvelines et Saint-Quentin-en-Yvelines. Jugée peu rentable, la menace avait été évoquée par Emmanuel Macron qui s’était attiré les foudres de Valérie Pécresse, la présidente de région, ancienne élue locale des Yvelines.

La deuxième ligne menacée était celle de la Seine-Saint-Denis. La ligne 16, reliant Saint-Denis à Noisy-Champs avait été jugée moins prioritaire que la 17 reliant à l’aéroport Charles de Gaulle. Ce qui avait passablement agacé les élus des communes touchées, expliquant que leurs zones territoriales seraient fortement touchées par le manque de cette infrastructure qui devrait dynamiser la région. A savoir que le Grand Paris Express doit entrer en service en 2023. C’est le plus grand chantier d’Europe avec la construction de 200 km de voies et près de 68 gares.

Alternance en agriculture : l’ESA dépasse les 1 000 apprentis et forme aux métiers du vivant, de la production végétale à l’agroalimentaire.

Alternance en agriculture : l’ESA franchit un cap clé 

Alternance en agriculture : l’ESA dépasse les 1 000 apprentis et forme aux métiers du vivant, de la production végétale à l’agroalimentaire. Dans ce nouvel épisode du Journal de la Formation, Jérôme Joinet reçoit Vivianne Le Gall, responsable du service alternance à l’ESA – École Supérieure des Agricultures.  L’alterna...

Edition spéciale : Les métiers qui recrutent

Au moment où les jeunes doivent choisir une orientation que ce soit après le collège, après le Bac ou pour leurs master on a décidé de vous faire découvrir des secteurs en recherche de nouveaux talents.Que ce soit dans l’industrie, la santé le social , le numérique , la banque , l’assurance , la restauration […]
Assurance labellisée Great Place to Work, L’Olivier mise sur sa culture interne pour séduire des profils variés dans un secteur en mutation.

L’Olivier Assurance, entreprise labellisée Great Place to Work 

Dans Le Journal de l’Emploi, Aude Cousin, directrice des ressources humaines de L’Olivier Assurance, revient sur les ressorts d’une politique RH saluée par le label Great Place to Work 2025.  L’Olivier Assurance : une culture RH reconnue Great Place to Work  Dans un secteur où l’attractivité des métiers reste un défi, L’Olivie...
recrutement dans la fintech

Recrutement dans la fintech : Ebury ouvre ses portes

Dans Le Journal de l’Emploi animé par Jérôme Joinet, Anne-Sophie Mathieu, Directrice Générale France chez Ebury, alerte : les femmes sont encore peu présentes dans certains métiers de la finance. Pourtant, la fintech a des arguments pour attirer plus de diversité. Ebury mise sur l’égalité, la diversité et des parcours de carrière...