Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302

Paris parmi les villes mondiales où il fait bon vivre

On reproche souvent à Paris d’être une ville polluée et stressante. Un récent classement des villes où il fait bon vivre a été publié. Et il positionne la France en assez bonne position avec deux villes : Paris et Lyon dans le top 50 ! 

Alors que la maire de Paris défend son projet de rendre les berges de Seine piétonnes, la capitale se positionne déjà bien dans le classement d’Arcadis. Mais que lui vaut cette 15ème position mondiale ? Faisons le point.

Paris bien classée, mais grâce à quel critère ?

L’étude a été réalisée par Arcadis. Il s’agit d’une société spécialisée dans le conseil et l’ingénierie de la conception.  Le classement, publié dans son rapport  » 2016 Arcadis Sustainable Cities Index » se base sur trois piliers du développement durable. Il prend en compte 32 critères sociaux, environnementaux et économiques.

Paris arrive donc en 15ème position. Ce très bon score est en fait lié au dynamisme économique de la capitale. Donc pas vraiment grâce aux critères sociaux et environnementaux. Sur ces points là, Paris atteint la 20ème place. Pas si mal placée finalement. Ce score s’explique par le coût élevé de la vie et la difficulté pour s’y loger.

« Aujourd’hui, la fracture sociale dans la région parisienne est indéniable et ne se résorbe pas. Sur le plan social, notre capitale ne pourra progresser qu’avec une vraie politique à l’échelle du Grand Paris », commente Stéphane Kirkland, Directeur d’activité pour Arcadis France. « Paris bénéficie de la vigueur de certains quartiers comme La Défense mais l’enjeu est de mieux répartir le dynamisme économique. Le Grand Paris Express – projet de création et d’extension de 6 lignes de métro – illustre cette volonté.»

Et le reste du classement ?

Et si vous voulez changer d’air, quelles sont les autres villes du monde où il fait bon vivre ? Dans le top 5, on trouve tout d’abord Zurich, puis Singapour, Stockholm, Vienne puis Londres ! L’Europe est donc très bien placée, surtout grâce à son dynamisme économique. Mais ses efforts en matière d’environnement sont de plus en plus importants aussi.

En ce qui concerne la France, Lyon détient la 47ème position du classement général. Son avantage ? Elle réalise de très bons scores sur les critères sociaux (19ème du classement, soit une place devant Paris pour ce critère). Mais grâce à sa croissance et à la modernisation des quartiers d’affaires et l’agrandissement de sa gare elle devrait, d’ici 5 à 10 ans, améliorer son classement sur le plan économique.

En ce qui concerne les autres continents, les résultats sont très divers. En Amérique du Nord, sans grande surprise on trouve New-York (26ème place) mais aussi les grandes villes du Canada telles que Vancouver, Toronto et Montréal. En Asie, Séoul est la ville la mieux classée. En Amérique latin, c’est le Brésil. Au Moyen-Orient, Dubaï est bien classée grâce aux critères économiques. En Afrique en revanche, les villes ne sont pas très bien classée entravées aussi bien par les enjeux économiques que sociaux et environnementaux.

Alternance en agriculture : l’ESA dépasse les 1 000 apprentis et forme aux métiers du vivant, de la production végétale à l’agroalimentaire.

Alternance en agriculture : l’ESA franchit un cap clé 

Alternance en agriculture : l’ESA dépasse les 1 000 apprentis et forme aux métiers du vivant, de la production végétale à l’agroalimentaire. Dans ce nouvel épisode du Journal de la Formation, Jérôme Joinet reçoit Vivianne Le Gall, responsable du service alternance à l’ESA – École Supérieure des Agricultures.  L’alterna...

Edition spéciale : Les métiers qui recrutent

Au moment où les jeunes doivent choisir une orientation que ce soit après le collège, après le Bac ou pour leurs master on a décidé de vous faire découvrir des secteurs en recherche de nouveaux talents.Que ce soit dans l’industrie, la santé le social , le numérique , la banque , l’assurance , la restauration […]
Assurance labellisée Great Place to Work, L’Olivier mise sur sa culture interne pour séduire des profils variés dans un secteur en mutation.

L’Olivier Assurance, entreprise labellisée Great Place to Work 

Dans Le Journal de l’Emploi, Aude Cousin, directrice des ressources humaines de L’Olivier Assurance, revient sur les ressorts d’une politique RH saluée par le label Great Place to Work 2025.  L’Olivier Assurance : une culture RH reconnue Great Place to Work  Dans un secteur où l’attractivité des métiers reste un défi, L’Olivie...
recrutement dans la fintech

Recrutement dans la fintech : Ebury ouvre ses portes

Dans Le Journal de l’Emploi animé par Jérôme Joinet, Anne-Sophie Mathieu, Directrice Générale France chez Ebury, alerte : les femmes sont encore peu présentes dans certains métiers de la finance. Pourtant, la fintech a des arguments pour attirer plus de diversité. Ebury mise sur l’égalité, la diversité et des parcours de carrière...