Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302

Prisons: Un plan pour réduire la surpopulation?

200 prisons en France mais la surpopulation reste un problème majeur. Jean-Jacques Urvoas, garde des sceaux et ministre de la justice, prévoit un plan sur le long terme pour en venir à bout.

La surpopulation revient régulièrement parmi les préoccupations du ministère de la justice. Et pour cause. En juillet dernier, le record de détenus avait été battu avec près de 69 375 pour une capacité de 58.311 places.

Quel plan pour lutter contre la surpopulation dans les prisons ?

Pour trouver une solution à la surpopulation des prisons, les élus se mobilisent. Mais Jean-Jacques Urvoas veut mettre en place un plan plus vaste « qui ne saurait être contrainte par les agendas politiques ». L’objectif serait donc de mettre tout le monde d’accord afin que le plan soit pérenne, même au-delà de l’échéance des présidentielles qui approche.

Ce plan sur le long terme devra permettre la construction de nouvelles places dans les prisons. Il faudrait entre 10 309 et 16 134 cellules supplémentaires d’ici 2025. Cela ne sera possible qu’en tenant compte des programmes immobiliers en cours cependant.

Le Premier ministre, Manuel Valls, s’était également exprimé à ce sujet. Selon lui, il est nécessaire de créer 10 000 places d’ici 2025. Cela nécessiterait un budget de trois milliards d’euros. Quant à Nicolas Sarkozy, il promet 20 000 places.

Créer des places en prison, une solution efficace ?

Le ministre demande une autorisation d’engagements sur le budget 2017. Elle s’élèverait à 1,1 milliard d’euros et devrait permettre de financer 4 355 places en maisons d’arrêt. Mais pas seulement. 2 513 places dans des quartiers de préparation à la sortie devraient également être créées avec cet argent.

Mais multiplier les places dans les prisons, est-ce vraiment la solution pour lutter contre la délinquance et le crime ? Selon le Ministre Urvoas, l’augmentation du nombre de détenus doit être « appréhendée dans le cadre de politiques pénales conjuguant le développement des peines alternatives à l’incarcération et une politique d’aménagement de peines visant à diminuer la durée de placement sous écrou ».

VISIONS N°51– Flou managérial vs cadre légal strict : une DRH raconte – Avec Laurence Retail

Dans cette édition de Visions – un monde du travail en mutation, Laure Brignone reçoit Laurence Retail, DRH externalisée à temps partagé, qui accompagne des TPE et PME des Pays de la Loire dans la gestion opérationnelle des ressources humaines. Depuis le Covid, une fracture s’installe dans le monde du travail : les métiers de […]
Comment devenir agriculteur quand on n’est pas du milieu

Comment devenir agriculteur quand on n’est pas du milieu ?

Comment devenir agriculteur quand on n’est pas du milieu ? La question traverse cet épisode de Paroles d’Agriculteur consacré à Alexina Renaud. Installée à Bonnétage, dans le Doubs, elle élève aujourd’hui des vaches laitières. Pourtant, elle ne vient pas d’une famille agricole. Sa vocation naît lors d’un stage en BEP. Le cont...
Cornerstone

Cornerstone dévoile les compétences recherchées en 2026

Quelles seront les compétences les plus recherchées en 2026 ? Dans le Journal de l’Emploi présenté par Jérôme Joinet, Yves Leheurteux, responsable de l’offre de formation chez Cornerstone, décrypte les tendances issues du Skills Economy Report. Cornerstone est un éditeur de logiciels RH présent dans 186 pays et revendique 140 millio...
Métiers de l’énergie

Métiers de l’énergie : MET France recrute

Les métiers de l’énergie évoluent à grande vitesse. Le modèle centralisé laisse place à un système plus décentralisé, intégrant solaire, éolien et nouvelles capacités de flexibilité. Dans le Journal de l’Emploi présenté par Jérôme Joinet, Giovanni Caporale, CEO de MET France, revient sur cette transformation et sur les oppo...