Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302

Prisons: Un plan pour réduire la surpopulation?

200 prisons en France mais la surpopulation reste un problème majeur. Jean-Jacques Urvoas, garde des sceaux et ministre de la justice, prévoit un plan sur le long terme pour en venir à bout.

La surpopulation revient régulièrement parmi les préoccupations du ministère de la justice. Et pour cause. En juillet dernier, le record de détenus avait été battu avec près de 69 375 pour une capacité de 58.311 places.

Quel plan pour lutter contre la surpopulation dans les prisons ?

Pour trouver une solution à la surpopulation des prisons, les élus se mobilisent. Mais Jean-Jacques Urvoas veut mettre en place un plan plus vaste « qui ne saurait être contrainte par les agendas politiques ». L’objectif serait donc de mettre tout le monde d’accord afin que le plan soit pérenne, même au-delà de l’échéance des présidentielles qui approche.

Ce plan sur le long terme devra permettre la construction de nouvelles places dans les prisons. Il faudrait entre 10 309 et 16 134 cellules supplémentaires d’ici 2025. Cela ne sera possible qu’en tenant compte des programmes immobiliers en cours cependant.

Le Premier ministre, Manuel Valls, s’était également exprimé à ce sujet. Selon lui, il est nécessaire de créer 10 000 places d’ici 2025. Cela nécessiterait un budget de trois milliards d’euros. Quant à Nicolas Sarkozy, il promet 20 000 places.

Créer des places en prison, une solution efficace ?

Le ministre demande une autorisation d’engagements sur le budget 2017. Elle s’élèverait à 1,1 milliard d’euros et devrait permettre de financer 4 355 places en maisons d’arrêt. Mais pas seulement. 2 513 places dans des quartiers de préparation à la sortie devraient également être créées avec cet argent.

Mais multiplier les places dans les prisons, est-ce vraiment la solution pour lutter contre la délinquance et le crime ? Selon le Ministre Urvoas, l’augmentation du nombre de détenus doit être « appréhendée dans le cadre de politiques pénales conjuguant le développement des peines alternatives à l’incarcération et une politique d’aménagement de peines visant à diminuer la durée de placement sous écrou ».

Alternance en agriculture : l’ESA dépasse les 1 000 apprentis et forme aux métiers du vivant, de la production végétale à l’agroalimentaire.

Alternance en agriculture : l’ESA franchit un cap

Alternance en agriculture : l’ESA dépasse les 1 000 apprentis et forme aux métiers du vivant, de la production végétale à l’agroalimentaire. Dans ce nouvel épisode du Journal de la Formation, Jérôme Joinet reçoit Vivianne Le Gall, responsable du service alternance à l’ESA – École Supérieure des Agricultures.  L’alterna...

Edition spéciale : Les métiers qui recrutent

Au moment où les jeunes doivent choisir une orientation que ce soit après le collège, après le Bac ou pour leurs master on a décidé de vous faire découvrir des secteurs en recherche de nouveaux talents.Que ce soit dans l’industrie, la santé le social , le numérique , la banque , l’assurance , la restauration […]
Assurance labellisée Great Place to Work, L’Olivier mise sur sa culture interne pour séduire des profils variés dans un secteur en mutation.

L’Olivier Assurance, entreprise labellisée Great Place to Work 

Dans Le Journal de l’Emploi, Aude Cousin, directrice des ressources humaines de L’Olivier Assurance, revient sur les ressorts d’une politique RH saluée par le label Great Place to Work 2025.  L’Olivier Assurance : une culture RH reconnue Great Place to Work  Dans un secteur où l’attractivité des métiers reste un défi, L’Olivie...
recrutement dans la fintech

Recrutement dans la fintech : Ebury ouvre ses portes

Dans Le Journal de l’Emploi animé par Jérôme Joinet, Anne-Sophie Mathieu, Directrice Générale France chez Ebury, alerte : les femmes sont encore peu présentes dans certains métiers de la finance. Pourtant, la fintech a des arguments pour attirer plus de diversité. Ebury mise sur l’égalité, la diversité et des parcours de carrière...