Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302

Ile-de-France: la région bénéficie de l’eau potable la plus saine de France

Ile-de-France: la région bénéficie de l'eau potable la plus saine de France

L’Ile-de-France est la championne de la qualité de l’eau. Vous en doutez ? C’est pourtant ce qu’annonce le résultat d’une étude publiée par Fluksaqua, la plateforme des exploitants eau et assainissement. Selon le communiqué, l’Ile-de-France est la région de France où la qualité microbiologique de l’eau courante est la meilleure. Le taux de conformité y serait de 99,93%. Un résultat quasi-parfait qui dépasse la moyenne nationale qui est de 98%. Il faut noter qu’à Paris le taux de conformité miocrobiologique atteint malgré tout 100%. Comme c’est aussi le cas en petite couronne, en Hauts-de-Seine et en Seine-Saint-Denis.

Dans son étude, Fluksaqua met en relation la qualité de l’eau en parallèle du revenu des habitants. Le rapport précise que sur la totalité du territoire, les communes « où le niveau de vie est le plus bas peine à dépasser la moyenne nationale de qualité microbiologique de l’eau potable, soit 98 % de conformité ».

260 000 analyses effectuées sur l’eau en 2016

Il faut tout de même noter que l’eau potable est le produit de consommation le plus contrôlé en France. Au total, sur l’année 2016, 260 000 analyses réglementaires ont été menées. Ces contrôles permettent par exemple de vérifier le taux de bactéries pathogènes. Un contrôle nécessaire de santé publique. Il faut noter que dans le monde, ce sont 2,6 millions de personnes qui meurent chaque année de maladies causées par un eau qui n’est pas saine.

L’Ile-de-France en tête sur la qualité de l’eau

En France, ce sont 19,3 millions de m3 d’eau qui sont produit par jour en 2012. 96% de la population est aussi alimentée par une eau conforme au regard du taux de pesticides lors de l’année 2015. Une eau de qualité mais 20,7% du volume journalier est perdu et gaspillé par par des fuites dans les canalisations en 2014. Si vous souhaitez connaître la qualité de l’eau potable de votre commune ou de votre région, il est possible de le découvrir sur le site du ministère de la Santé. En effet, les données sont obligatoirement publiques et sont accessibles par l’ensemble de la population.

Alternance en agriculture : l’ESA dépasse les 1 000 apprentis et forme aux métiers du vivant, de la production végétale à l’agroalimentaire.

Alternance en agriculture : l’ESA franchit un cap clé 

Alternance en agriculture : l’ESA dépasse les 1 000 apprentis et forme aux métiers du vivant, de la production végétale à l’agroalimentaire. Dans ce nouvel épisode du Journal de la Formation, Jérôme Joinet reçoit Vivianne Le Gall, responsable du service alternance à l’ESA – École Supérieure des Agricultures.  L’alterna...

Edition spéciale : Les métiers qui recrutent

Au moment où les jeunes doivent choisir une orientation que ce soit après le collège, après le Bac ou pour leurs master on a décidé de vous faire découvrir des secteurs en recherche de nouveaux talents.Que ce soit dans l’industrie, la santé le social , le numérique , la banque , l’assurance , la restauration […]
Assurance labellisée Great Place to Work, L’Olivier mise sur sa culture interne pour séduire des profils variés dans un secteur en mutation.

L’Olivier Assurance, entreprise labellisée Great Place to Work 

Dans Le Journal de l’Emploi, Aude Cousin, directrice des ressources humaines de L’Olivier Assurance, revient sur les ressorts d’une politique RH saluée par le label Great Place to Work 2025.  L’Olivier Assurance : une culture RH reconnue Great Place to Work  Dans un secteur où l’attractivité des métiers reste un défi, L’Olivie...
recrutement dans la fintech

Recrutement dans la fintech : Ebury ouvre ses portes

Dans Le Journal de l’Emploi animé par Jérôme Joinet, Anne-Sophie Mathieu, Directrice Générale France chez Ebury, alerte : les femmes sont encore peu présentes dans certains métiers de la finance. Pourtant, la fintech a des arguments pour attirer plus de diversité. Ebury mise sur l’égalité, la diversité et des parcours de carrière...