Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302

Paris: et si les Journées du Patrimoine devenaient celles du Matrimoine ?

Paris: et si les Journées du Patrimoine devenaient celles du Matrimoine ?

Avec la mise en place et le rejet par certains de l’écriture inclusive, de nombreuses voix se lèvent dans le but de faire changer les choses. Et parmi le Conseil de Paris, on n’est pas en reste. En effet, ce débat d’orthographe et de genre pourrait devenir un vrai sujet politique en France et dans le monde. Si bien que l’assemblée présidée par Anne Hidalgo s’est elle aussi fait remarquer autour de la féminisation de certains mots. Et bien évidemment, le mot qui est en débat reflète facilement la ville de Paris, car il s’agit de Patrimoine.

Mettre en avant les artistes et l’artisanat féminin à Paris

C’est France Bleu Paris qui révèle cette information. En effet, la ville de Paris pourrait ne plus seulement voir se dérouler les Journées européennes du Patrimoine, mais aussi les Journées Européennes du Matrimoine. C’est en tout cas ce qui a été déposé comme voeu au Conseil de Paris par les élus Europe Ecologie Les Verts mercredi dernier. Un voeu qui correspond à un changement déjà opéré de manière associatif. En effet, depuis septembre 2015, l’association HF en Ile-de-France organise ces fameuses journées du Matrimoine. Le but étant de « revaloriser l’héritage artistique et historique des femmes artistes et intellectuelles qui ont construit notre histoire cultuelle », ont expliqué les élus écologique dans leur communiqué.

Si bien qu’après le dépôt de ce voeu, les élus vont donc discuter sur le sujet. Dès janvier 2018, la ville de Paris va entamer des discussions avec les organisateurs des Journées européennes du Patrimoine pour changer le nom comme le stipule France Bleu Paris. « La Mairie de Paris doit faire référence à la journée du Matrimoine dans la communication officielle chaque fois que cela est possible », précise le voeu déposé au Conseil de Paris. Ce qui signifie que la ville s’engage à « continuer à promouvoir et à aider les actions de l’association HF Ile-de-France pour l’organisation de leurs journées du Matrimoine ».

Les Centristes se demandent à quoi serve les écologistes au Conseil de Paris

Mais cette position ne satisfait pas vraiment tout le monde. En effet, le groupe UDI-MoDem du Conseil de Paris semble être opposé à ce voeu. Eric Azières, le président du groupe a même été surpris de cette demande et sur l’utilité du groupe Ecologique à la mairie. « On se demandait à quoi servait le groupe écologiste du conseil de Paris… Après le voeu sur la création d’un camp de naturiste du bois de Vincennes, ils nous proposent de transformer les Journées du Patrimoine en les journées du Patrimoine et Matrimoine: mais jusqu’où les Verts et les Vertes vont-ils aller dans le combat pour l’égalitarisme des genres ? ». Ajoutant que « ce n’est plus la langue française qui est en danger, c’est l’esprit qui est atteint! ».

Alternance en agriculture : l’ESA dépasse les 1 000 apprentis et forme aux métiers du vivant, de la production végétale à l’agroalimentaire.

Alternance en agriculture : l’ESA franchit un cap clé 

Alternance en agriculture : l’ESA dépasse les 1 000 apprentis et forme aux métiers du vivant, de la production végétale à l’agroalimentaire. Dans ce nouvel épisode du Journal de la Formation, Jérôme Joinet reçoit Vivianne Le Gall, responsable du service alternance à l’ESA – École Supérieure des Agricultures.  L’alterna...

Edition spéciale : Les métiers qui recrutent

Au moment où les jeunes doivent choisir une orientation que ce soit après le collège, après le Bac ou pour leurs master on a décidé de vous faire découvrir des secteurs en recherche de nouveaux talents.Que ce soit dans l’industrie, la santé le social , le numérique , la banque , l’assurance , la restauration […]
Assurance labellisée Great Place to Work, L’Olivier mise sur sa culture interne pour séduire des profils variés dans un secteur en mutation.

L’Olivier Assurance, entreprise labellisée Great Place to Work 

Dans Le Journal de l’Emploi, Aude Cousin, directrice des ressources humaines de L’Olivier Assurance, revient sur les ressorts d’une politique RH saluée par le label Great Place to Work 2025.  L’Olivier Assurance : une culture RH reconnue Great Place to Work  Dans un secteur où l’attractivité des métiers reste un défi, L’Olivie...
recrutement dans la fintech

Recrutement dans la fintech : Ebury ouvre ses portes

Dans Le Journal de l’Emploi animé par Jérôme Joinet, Anne-Sophie Mathieu, Directrice Générale France chez Ebury, alerte : les femmes sont encore peu présentes dans certains métiers de la finance. Pourtant, la fintech a des arguments pour attirer plus de diversité. Ebury mise sur l’égalité, la diversité et des parcours de carrière...