En France, vous ne le savez peut-être pas, mais il y a un organisme qui évalue les formations d’ingénieur et les habilite. Cet organisme s’appelle la CTI : la commission des titres d’ingénieur. Les membres de cet organisme font des audits, dans des écoles, pour les habiliter ou non à délivrer le titre d’ingénieur diplômé. Du coup, tout le monde, quelle que soit sa formation, peut se targuer et se revendiquer ingénieur. Mais seuls les étudiants sortant d’une école habilitée par la CTI peuvent se dire ingénieurs diplômés.
On le voit souvent sur les CV « ingénieur diplômé de telle école ou telle école ». Eh bien sachez que si vous avez cette mention sur votre CV mais que vous ne sortez pas d’une école reconnue, vous risquez un an d’emprisonnement et 15 000 euros d’amende. Ça fait mal. Alors prenez le temps de vérifier le statut de votre école et si vous avez écrit un peu trop vite ingénieur diplômé d’une école non-habilitée retirez la mention diplômé et vous serez à nouveau dans la légalité. Voilà pour la petite info.
C’est Quoi Un Ingénieur ? avec Johan Bardelli
On va, désormais, se pencher sur le parcours d’un ingénieur diplômé : celui de Johan Bardelli, diplômé de l’ISARA, l’institut supérieur d’agriculture et d’agro-alimentaire. Les ingénieurs présentés dans cette émission sortent tous d’écoles habilitées par la CTI.