S’insérer dans le monde de l’emploi c’est aussi s’insérer dans la vie. Les projets extra-professionnels sont en effet un vecteur du bien être dans la vie. Il est donc normal de regarder quelles villes de France offrent les meilleures opportunités de travail et un pouvoir d’achat immobilier favorable. C’est ce qu’a développé Jobijoba et Meilleurtaux.com dans son premier baromètre de l’attractivité des grandes villes Françaises. Le but étant de comparer la possibilité d’acquisition immobilière en parallèle avec le salaire net moyen proposé dans les villes concernées.
Lille à la première place du classement
Il en ressort que Lille, Grenoble et Dijon forment le trio de tête de ce classement. La plus grande ville du Nord a notamment pu bénéficier d’un taux d’emploi et de salaire solide. En effet, le taux d’emploi en CDI de la ville est de 12,3 pour 100 habitants. La seconde position à l’échelle nationale. Anne-Julie Le Serviget, experte métier de Jobijoba explique sur Businessimmo que « les recrutements à Lille ont progressé de 10 % en 2017 par rapport à l’année précédente alors que la progression moyenne au niveau national est de 8,2 % ». Avec notamment une montée des embauches dans le secteur tertiaire, la santé et les ingénieurs. De son côté la ville de Lille se place à la 10 ème place en terme de pouvoir d’achat immobilier.
Grenoble se place en deuxième position
La ville devance donc celle de Grenoble qui se développe de plus en plus, notamment avec la création d’éco-quartiers dans sa métropole. Ce qui forme un dynamisme sur le marché de l’emploi avec une offre de 10,5 CDI pour près de 100 habitants. Le pouvoir d’immobilier y est d’autant plus attractif avec une sixième place. Ce qui en comparaison de sa voisine Lyonnaise, qui même avec une offre d’emploi alléchante, est victime de son succès avec des prix de l’immobilier beaucoup plus supérieurs à la moyenne nationale. Même cas de figure pour la ville de Bordeaux qui voit une nouvelle fois le prix des appartements s’envoler. Notamment avec la construction de la ligne LGV qui place la ville du Sud-Ouest à seulement deux heures de la capitale.
Le Sud-est et Paris désavantagée par le logement et l’emploi
Les bords de la méditerrannée ne sont d’ailleurs pas mieux placés. Mais selon Anne-Julie Le Serviget,« l’explication à ce manque d’attractivité pourrait être la présence dans le sud d’un taux de retraités plus élevé que dans d’autres régions d’une part », jumelé avec « le nombre plus élevé de résidences de vacances, ce qui pourrait distendre le lien entre dynamisme de l’emploi et prix de l’immobilier ». Ainsi les villes de Montpellier (14ème), Nice (16ème), Toulon (18ème) et Marseille (20ème) se retrouvent en queue de classement. Un phénomène qui est tout à fait à l’opposé de Paris. En effet, l’emploi se fait au détriment du logement. « Si quitter la capitale pour la province permet d’améliorer ses conditions de logement, cela implique aussi généralement d’accepter une réduction de salaire assez conséquente », explique le communiqué de presse de Meilleurtaux.com.