Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302

Emploi: le recrutement des cadres en hausse, un enjeux pour les entreprises

Emploi: le recrutement des cadres en hausse, un enjeux pour les entreprises

215 000 recrutements de cadres en 2017, c’est le résultat de l’étude publiée par l’association pour l’emploi des cadres en octobre, relayée par le Monde. Conjoncture économique favorable, évolutions numériques, marché de l’emploi cadre en bonne santé, autant de raisons qui poussent les entreprises à renforcer l’embauche des cadres. Après la crise traversée par le pays en 2008 avec seulement 144 000 recrutements de cadres, l’essoufflement de l’emploi semble être révolu. 225 000 emplois cadres devraient être créés en 2018. Si la hausse du PIB annoncée par l’INSEE pour 2017 représente un premier facteur de recrutement de cadres, elle n’en est pas la seule cause.

Mutations de l’emploi cadre : Informatique et recherche et développement

Les entreprises se confrontent à l’émergence de nouveaux enjeux, notamment liés à l’explosion du numérique. L’adaptation des activités d’une entité dans le digital est absolument requise aujourd’hui. La recherche et le développement, comme l’informatique, occupent une place de plus en plus importante au sein des structures. Evoluer, participer au développement durable et à la dématérialisation des données devient incontournable, ce qui explique la place centrale et stratégique des postes concernés.

De même, le rôle de la cybersécurité se veut fondamental, les organisations peu préparées à la menace informatique, doivent se munir d’un moyen de se protéger. Ce bouclier, ce sont des employés cadres spécialisés dans le cyber espace qui pourront leur apporter. Entre 2014 et 2018, l’APEC précise que l’offre dans le domaine a été multipliée par 4. Malgré l’émergence de ces nouveaux besoins, le premier motif d’embauche que les entreprises avancent est le remplacement de départ, pour 47% d’entre eux.

De nouveaux enjeux : Une aubaine pour les jeunes diplômés et les seniors

Les jeunes diplômés, au même titre que les seniors, sont les premiers concernés par l’essor de l’emploi cadre. Face à de nouveaux enjeux, les entreprises cherchent des profils différents qui y répondent. Les premiers, sont formés dans des spécialités innovantes, telles que les nouvelles technologies. Les filières les plus professionnalisantes et formatrices en technologie offrent ainsi une véritable opportunité pour les jeunes qui les suivent. Preuve de l’atout que représentent ces formations, 44% des entreprises qui envisagent d’embaucher au troisième trimestre s’adressent à des jeunes diplômés. Six points de plus que l’an dernier.

De plus, de plus en plus de jeunes sont diplômés

Autre catégorie impliquée par l’évolution du marché, les seniors. Ces derniers répondent aux nécessités d’expertise et d’expérience recherchées par les entreprises. 45% d’entre elles affirment rechercher des candidats cadres de plus de 20 ans d’expérience. C’est dans une volonté de transfert de compétences que s’inscrit le besoin d’embaucher des seniors, qui auront probablement la possibilité de négocier une rémunération avantageuse. Des concessions sur la localisation du poste et les responsabilités accordées devront néanmoins être réalisées.

Aujourd’hui, les besoins en compétences à forte valeur ajoutée incitent les entreprises à se tourner vers des cadres expérimentés et opérationnels.

Métiers de l’énergie

Métiers de l’énergie : MET France recrute

Les métiers de l’énergie évoluent à grande vitesse. Le modèle centralisé laisse place à un système plus décentralisé, intégrant solaire, éolien et nouvelles capacités de flexibilité. Dans le Journal de l’Emploi présenté par Jérôme Joinet, Giovanni Caporale, CEO de MET France, revient sur cette transformation et sur les oppo...
coaching des managers

Coaching des managers en entreprise : la méthode Simundia

Le coaching des managers en entreprise prend une place croissante dans les stratégies RH. Dans Le Journal de la Formation, Grégoire Schiller, cofondateur et président de Simundia, décrit les usages concrets du coaching et son évolution au sein des entreprises. Simundia intervient à la demande des services ressources humaines. Les entrepris...
GEIQ

GEIQ : une réponse aux tensions de recrutement par l’alternance

Dans ce nouveau Journal de l’Emploi, l’émission s’intéresse aux GEIQ, pour Groupements d’Employeurs pour l’Insertion et la Qualification. Des structures portées par les entreprises elles-mêmes, encore peu connues du grand public, mais solidement implantées sur les territoires. Pour en expliquer le fonctionnement, l’invité est F...

2026 : les grands défis RH avec Alternego

Transparence des salaires, mixité dans les instances dirigeantes, santé mentale des salariés, intelligence artificielle voilà les grands défis RH… L’année 2026 s’annonce comme un tournant majeur pour les entreprises françaises. Marie Donzel, directrice associée du cabinet Alternego, est l’invitée du Journal de l’Emploi. El...