La formation et l’apprentissage dans le bâtiment et les travaux publics sont des questions qui parlent à tous. Que ce soit les entreprises, ou le gouvernement qui a planché sur une réforme de l’apprentissage dès le 10 novembre 2017. Pour nous parler des nombreuses offres de formations dans le BTP, nous recevons Jean-Christophe Repon, président du CCCA-BTP.
Le CCCA-BTP, c’est quoi ?
Le Comité de Concertation et de Coordination de l’Apprentissage du Bâtiment et des Travaux Publics pour CCCA-BTP est un organisme associatif professionnel et paritaire du BTP. Il est géré par les organisations d’employeurs et de salariés représentants le secteur de la construction. Son rôle consiste à la mise en œuvre et à la coordination de la politique de formation professionnelle dans les métiers du bâtiment et des travaux publics.
Aujourd’hui, le CCCA-BTP compte plus de 55 000 apprentis. Mais, avec, 118 CFA (Centre de Formations des Apprentis) dont 77 dans le bâtiments, c’est l’un des plus gros réseaux d’apprentissages en France.
La réforme de l’apprentissage du gouvernement
Muriel Pénicaud, ministre du Travail, Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale et Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement Supérieur de la recherche et de l’innovation ont lancé la réforme de l’apprentissage le 10 novembre dernier. Quatre groupes de travail avaient pour mission de traiter les sujets suivants : parcours de l’apprenti, l’apprentissage en entreprise, le financement de l’apprentissage et l’offre de formation et de concertation. Et les groupes ont rendu leurs conclusions le lundi 29 janvier. Mais, les conclusions du gouvernement Philippe ont été présenté le 9 février dernier, et la réforme sera présentée en Conseil des ministres durant le mois d’avril. L’objectif, comme pour d’autres réformes, est une mise en place rapide, soit à la rentrée de septembre 2018.
Pour ce qui concerne le CCCA-BTP et les nombreux centres de formations d’apprentissages qu’il propose, rendez-vous sur www.ccca-btp.fr