Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302
Paroles d'entreprise

Les ambulances Bastide : retour sur une reprise réussie

Transmettre son entreprise, c’est anticiper.

Quoi de plus normal pour un dirigeant d’entreprise que de vouloir transmettre son entreprise ? Il lui a consacré son temps, son énergie. Et il a pris des risques durant toute sa carrière pour développer et pérenniser son activité. Pourtant, de l’idée à sa concrétisation, le chemin est semé d’embûches.
Les statistiques le montrent : une entreprise sur deux en situation d’être transmise ne trouve pas de repreneur. Pour contrer cette difficulté, il est fondamental d’anticiper la transmission et de la préparer au moins 10 ans avant la cession. Bien sûr, il n’existe pas de solution clefs en main pour réussir sa transmission. Donc, transmission et reprise d’entreprise nécessitent patience et méthodologie.

Trouver la perle rare.

Alors, il faut trouver la perle rare, que ce soit l’entreprise pour le repreneur ou le repreneur pour le cédant. Il faut définir la bonne stratégie pour l’acquérir et se l’approprier. Candide et David ne diront pas le contraire, 3 ans après s’être lancés dans l’aventure, la réussite est au rendez-vous. Candice et David sont deux trentenaires venus s’installer à Narbonne, après avoir décidé de quitter le stress et le climat parisiens. David, jusqu’alors salarié, rêvait de devenir son propre patron. Et il a convaincu sa compagne de tenter l’aventure avec lui. Elle, diplômée d’un BTS comptabilité, gestion et lui diplômé d’État d’ambulancier, sont complémentaires. Travailler dans un domaine qu’on connaît déjà est plus sécurisant pour se lancer dans le monde de l’entrepreneuriat. Alors, ils ont décidé de s’associer. Et ils ont repris une entreprise de transport sanitaire en ambulance, VSL ou taxi.

Alors, découvrez leur histoire dans ce nouveau numéro de Paroles d’Entreprise. Et découvrez d’autres parcours d’entrepreneurs en replay sur Paroles d’Entreprise..

Alternance en agriculture : l’ESA dépasse les 1 000 apprentis et forme aux métiers du vivant, de la production végétale à l’agroalimentaire.

Alternance en agriculture : l’ESA franchit un cap

Alternance en agriculture : l’ESA dépasse les 1 000 apprentis et forme aux métiers du vivant, de la production végétale à l’agroalimentaire. Dans ce nouvel épisode du Journal de la Formation, Jérôme Joinet reçoit Vivianne Le Gall, responsable du service alternance à l’ESA – École Supérieure des Agricultures.  L’alterna...

Edition spéciale : Les métiers qui recrutent

Au moment où les jeunes doivent choisir une orientation que ce soit après le collège, après le Bac ou pour leurs master on a décidé de vous faire découvrir des secteurs en recherche de nouveaux talents.Que ce soit dans l’industrie, la santé le social , le numérique , la banque , l’assurance , la restauration […]
Assurance labellisée Great Place to Work, L’Olivier mise sur sa culture interne pour séduire des profils variés dans un secteur en mutation.

L’Olivier Assurance, entreprise labellisée Great Place to Work 

Dans Le Journal de l’Emploi, Aude Cousin, directrice des ressources humaines de L’Olivier Assurance, revient sur les ressorts d’une politique RH saluée par le label Great Place to Work 2025.  L’Olivier Assurance : une culture RH reconnue Great Place to Work  Dans un secteur où l’attractivité des métiers reste un défi, L’Olivie...
recrutement dans la fintech

Recrutement dans la fintech : Ebury ouvre ses portes

Dans Le Journal de l’Emploi animé par Jérôme Joinet, Anne-Sophie Mathieu, Directrice Générale France chez Ebury, alerte : les femmes sont encore peu présentes dans certains métiers de la finance. Pourtant, la fintech a des arguments pour attirer plus de diversité. Ebury mise sur l’égalité, la diversité et des parcours de carrière...