Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302
Paroles d'entreprise

Les ambulances Bastide : retour sur une reprise réussie

Transmettre son entreprise, c’est anticiper.

Quoi de plus normal pour un dirigeant d’entreprise que de vouloir transmettre son entreprise ? Il lui a consacré son temps, son énergie. Et il a pris des risques durant toute sa carrière pour développer et pérenniser son activité. Pourtant, de l’idée à sa concrétisation, le chemin est semé d’embûches.
Les statistiques le montrent : une entreprise sur deux en situation d’être transmise ne trouve pas de repreneur. Pour contrer cette difficulté, il est fondamental d’anticiper la transmission et de la préparer au moins 10 ans avant la cession. Bien sûr, il n’existe pas de solution clefs en main pour réussir sa transmission. Donc, transmission et reprise d’entreprise nécessitent patience et méthodologie.

Trouver la perle rare.

Alors, il faut trouver la perle rare, que ce soit l’entreprise pour le repreneur ou le repreneur pour le cédant. Il faut définir la bonne stratégie pour l’acquérir et se l’approprier. Candide et David ne diront pas le contraire, 3 ans après s’être lancés dans l’aventure, la réussite est au rendez-vous. Candice et David sont deux trentenaires venus s’installer à Narbonne, après avoir décidé de quitter le stress et le climat parisiens. David, jusqu’alors salarié, rêvait de devenir son propre patron. Et il a convaincu sa compagne de tenter l’aventure avec lui. Elle, diplômée d’un BTS comptabilité, gestion et lui diplômé d’État d’ambulancier, sont complémentaires. Travailler dans un domaine qu’on connaît déjà est plus sécurisant pour se lancer dans le monde de l’entrepreneuriat. Alors, ils ont décidé de s’associer. Et ils ont repris une entreprise de transport sanitaire en ambulance, VSL ou taxi.

Alors, découvrez leur histoire dans ce nouveau numéro de Paroles d’Entreprise. Et découvrez d’autres parcours d’entrepreneurs en replay sur Paroles d’Entreprise..

La Collab : une entreprise collective qui réinvente le travail indépendant

À l’heure où le monde du travail est en pleine mutation, certains modèles hybrides bousculent les lignes entre salariat et entrepreneuriat. C’est le cas de La Collab, une entreprise collective qui réunit des freelances experts dans les domaines du marketing, de la communication et du digital. Née de la volonté de concilier liberté pro...

Pourquoi la formation en ligne séduit de plus en plus de professionnels ?

Aujourd’hui, la formation en ligne attire de plus en plus de personnes souhaitant évoluer professionnellement, sans contrainte géographique ni horaire. D’après le Baromètre Digital Learning ISTF 2024, près de 60 % des entreprises proposent aujourd’hui une offre de formation majoritairement à distance. Mais comment expliquer cette t...
pénurie de compétences

Comment les entreprises peuvent-elles faire face à la pénurie de compétences ?

Face à la pénurie de compétences, la formation continue devient un levier central de transformation. Dans Le Journal de la Formation, Vincent Belliveau, Directeur International de Cornerstone décrypte les défis RH à venir. La formation continue, réponse clé à la pénurie de compétences Selon le Forum économique mondial, 140 millions d...

Envie de changer de voie ? Rendez-vous au salon Génération Reconversion

Les métiers évoluent, les marchés se transforment. La reconversion professionnelle s’impose par nécessité pour certains, par envie pour d’autres. Dans Le Journal de l’Emploi, Jérôme Joinet reçoit Stéphane Mas, directeur de Transition Pro Île-de-France. Ensemble, ils présentent la troisième édition du salon Génération Rec...