Sefard: La première SCOP associée
Dans le cadre de la Quinzaine de la Transmission Reprise, Le Journal de l’emploi vous propose une série d’émissions sur la transmission d’entreprise en SCOP (Société coopérative). De belles histoires où les salariés deviennent les patrons. Dans cette édition, vous allez découvrir l’histoire de Sefard, une entreprise spécialisée dans la fabrication de ressorts. Implantée en Eure-et-Loir, c’est en mai 2018 que ses 50 salariés ont repris l’entreprise.
Une histoire originale car Sefard a été rachetée par une autre SCOP ! L’entreprise TPC, basée à Orléans et spécialisée dans l’industrie cosmétique. Ensembles, elles créent le premier groupement coopératif de France: Calice, né de leur partenariat.
SCOP et SCIC: plus d’infos
La SCOP a la particularité d’appartenir à ses salariés associés majoritaires (ils détiennent au minimum 51 % du capital et 65 % des droits de vote). Impliqués, leur motivation est le résultat de ce système de répartition équitable de la richesse produite (entreprise, capital, salariat). En moyenne, les SCOP redistribuent plus de 40 % des résultats à leurs salariés. La SCIC a la particularité d’associer autour d’un projet économique commun toute personne physique ou morale (dont obligatoirement les salariés et les bénéficiaires).
Les décisions fonctionnant sur un principe démocratique, chaque associé détient une voix lors des assemblées générales, quel que soit le montant de son capital.
Pour en savoir plus :
– Site de la confédération générale des SCOP