Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302
Paroles d'entreprise

Paroles d’entreprise : SCOP Echopaille, le choix de la paille à tous les étages!

SCOP Echopaille: construire les bâtiments en paille

Dans cette édition de paroles d’entreprises vous allez découvrir la succès story d’Echopaille, une société basée à Questembert dans le Morbihan (56). Cette Scop est née en 2010, autour de 4 personnes qui ont fait de choix de développer des constructions en paille. Un choix fort, avec un matériau biosourcé, qui s’inscrit dans une logique de développement durable. Un choix d’avenir car cette technique respecte toutes les nouvelles réglementations thermiques et environnementales (RT 2012 et RE 2020). Aujourd’hui l’entreprise compte 18 salariés et construit des maisons individuelles, des bâtiments publics et bientôt des bâtiments de logements collectifs pour des bailleurs. .

La paille un matériau d’avenir!

Aujourd’hui en France de nouvelles réglementations se mettent en place dans le secteur du bâtiment, notamment en matière de matériaux et de cycle de vie des matériaux. Pour cela la paille représente un matériaux d’avenir, éco-responsable, renouvelable et consommant très peu d’énergie grise (énergie dépensée pour produire ce matériau).  De plus la paille est très peu exploitée dans notre pays, que cela soit pour l’élevage ou pour un retour à la terre. Selon les spécialistes, si l’on construit tout nos bâtiments en paille cela consommerait 15% de la production annuelle Française.
C’est également un matériau modulable! Aujourd’hui la SCOP Echopaille peut faire des murs cintrés et toutes les formes de murs selon l’imagination des architectes. La société peut répondre à tout type de marché ou de demande.

Echopaille un exemple à suivre

La démarche de la Scop Echopaille est une exemple à suivre. En effet, cette société à bien anticipé la transition écologique, et elle répond à toutes les nouvelles règlementation lui assurant un développement rapide. Mais il ne s’agit pas de construire comme eux des bâtiments en paille. Pleins d’autres matériaux biosourcés existent et peuvent assurer aux entrepreneurs du bâtiment de belles perspectives d’avenir dans le cadre du Plan Climat Energie qui se met en place partout en France. Ce plan prévoit un volet très important sur le bâtiment que ce soit en matière de rénovation ou de construction neuves.  (Plus d’information auprès de vos conseillers d’entreprise par exemple ceux de CERFRANCE) .

 

 

 

Alternance en agriculture : l’ESA dépasse les 1 000 apprentis et forme aux métiers du vivant, de la production végétale à l’agroalimentaire.

Alternance en agriculture : l’ESA franchit un cap

Alternance en agriculture : l’ESA dépasse les 1 000 apprentis et forme aux métiers du vivant, de la production végétale à l’agroalimentaire. Dans ce nouvel épisode du Journal de la Formation, Jérôme Joinet reçoit Vivianne Le Gall, responsable du service alternance à l’ESA – École Supérieure des Agricultures.  L’alterna...

Edition spéciale : Les métiers qui recrutent

Au moment où les jeunes doivent choisir une orientation que ce soit après le collège, après le Bac ou pour leurs master on a décidé de vous faire découvrir des secteurs en recherche de nouveaux talents.Que ce soit dans l’industrie, la santé le social , le numérique , la banque , l’assurance , la restauration […]
Assurance labellisée Great Place to Work, L’Olivier mise sur sa culture interne pour séduire des profils variés dans un secteur en mutation.

L’Olivier Assurance, entreprise labellisée Great Place to Work 

Dans Le Journal de l’Emploi, Aude Cousin, directrice des ressources humaines de L’Olivier Assurance, revient sur les ressorts d’une politique RH saluée par le label Great Place to Work 2025.  L’Olivier Assurance : une culture RH reconnue Great Place to Work  Dans un secteur où l’attractivité des métiers reste un défi, L’Olivie...
recrutement dans la fintech

Recrutement dans la fintech : Ebury ouvre ses portes

Dans Le Journal de l’Emploi animé par Jérôme Joinet, Anne-Sophie Mathieu, Directrice Générale France chez Ebury, alerte : les femmes sont encore peu présentes dans certains métiers de la finance. Pourtant, la fintech a des arguments pour attirer plus de diversité. Ebury mise sur l’égalité, la diversité et des parcours de carrière...