La dénonciation des discriminations à l’embauche est de plus en plus virulente. Certaines entreprises prennent le problème à bras le corps, comme la SNCF. Mais elle n’est pas la seule. Donner sa chance à tous, est-ce vraiment possible ?
10 ans. C’est le nombre d’années depuis lesquelles la SNCF organise ses Rendez-vous Egalité & Compétences. L’occasion de donner leurs chances aux candidats des quartiers prioritaires lors de forums de recrutement.
Les discriminations à l’embauche, la lutte continue !
Les discriminations à l’embauche pour des questions d’origines, de convictions, d’opinions ou d’adresse, ça arrive. Mais que faire ? Des recours légaux sont possibles. Mais le plus efficace reste sans doute la sensibilisation au plus haut niveau : dans les entreprises, auprès des recruteurs ! C’est tout l’objectif de la campagne lancée en avril dernier par le gouvernement.
Avec le hashtag #LesCompétencesDabord et toute une campagne d’affichage, l’objectif est de faire prendre conscience des différences de traitement. Mais pas seulement. Il s’agit avant tout d’un programme d’action pour changer les choses. Faire prendre conscience aux entreprises de leurs pratiques. Valoriser celles qui s’engagent. Mettre en place des recours pour les victimes. Autant de points importants qui s’insèrent dans le programme.
De nombreuses entreprises ont saisi l’occasion de communiquer leur engagement en réutilisant le hashtag. Mais d’autres solutions sont mises en place. De nombreuses entreprises ont signé la charte de la diversité avec la mise en place de pratiques spécifiques (CV anonymes etc.) . Autre exemple avec l’agence Mosaïk RH s’est donnée pour objectif de promouvoir la diversité au sein des entreprises ou encore toute l’action de la fondation FACE (Fondation Agir Contre l’Exclusion) .
Ensemble, luttons contre les discriminations à l'embauche ! #LesCompetencesDabord https://t.co/QOZG3WvWN8 pic.twitter.com/cgritLKUAF
— Ministère du Travail (@Minist_Travail) May 2, 2016
La SNCF, engagée depuis 10 ans!
Depuis 10 ans, la SNCF organise des forums de recrutement directement dans les quartiers prioritaires. Une bonne nouvelle pour ces jeunes qui parfois ne trouvent pas d’opportunités d’emplois. Ces forums sont l’occasion de les renseigner sur les métiers à pourvoir et de rencontrer directement les recruteurs.
Une charte a été signée il y a un ans, en lien avec le Conseil Général de la Seine-Saint-Denis. Avec à la clef des rendez-vous réguliers Égalité et Compétences sur le département. D’autres entreprises participent à ces rendez-vous comme Generali, ICF (filiale immobilière SNCF) ou encore KEOLIS (filiale de transport urbain et périurbain SNCF).
Un bon point pour la SNCF qui a totalement intégré que la diversité des profils peut être un véritable atout au sein de l’entreprise. Pour le gouvernement, en faire prendre conscience les entreprises est un objectif prioritaire.