Ne pas savoir quoi faire, vers où s’orienter est plus courant qu’on ne le pense. Les différents salons et sites d’orientation le prouve. Mais l’une des start-up de Paris Pionnières a décidé de faire entrer la technologie dans le processus ! Comment ? En faisant du téléphone un conseiller d’orientation !
Plus de deux heures par jour sur son téléphone, l’équivalent d’une journée par semaine si l’on cumule ces heures. C’est le temps passé par les 16-35 ans sur leur téléphone portable. Et si on prenant ce changement de comportement en compte pour l’orientation?
Charly, le conseiller d’orientation connecté
80% des jeunes ont du mal à s’orienter. Donc pas de panique, on n’est jamais seul dans ce cas-là. Mais maintenant, encore moins ! Et les réponses se trouvent dans le téléphone de chacun. Le concept est très simple : il suffit d’entrer son numéro de téléphone sur le site de Charly et l’orientation peut commencer.
D’autres solutions sont possibles comme envoyer un message sur Facebook ou sur www.hello-charly.com. Il répond à tous les messages !
L’avantage ? C’est gratuit ! Oui, oui, c’est comme envoyer un SMS à un ami. Sauf si tu n’as pas les SMS illimités bien sûr… Pourquoi ne pas faire payer ce service ? Tout d’abord parce que c’est tout nouveau, mais aussi parce que l’objectif est d’aider à trouver sa voie, pas ruiner les étudiants avant qu’ils entrent dans la vie active !
Pourquoi c’est innovant ?
Charly, c’est une start-up soutenue par Paris Pionnières, l’incubateur pour entreprendre au féminin. Lancé il y a quelques mois, son fonctionnement est très simple. On entre son numéro de téléphone et on reçoit dans les quelques minutes qui suivent un SMS.
« Hello, moi c’est Charly. tu as besoin d’un coup de pouce pour ton orientation ? Je suis là pour t’aider à choisir tes études, ton stage ou ton job. que puis-je faire pour toi ? » A partir de là, Charly aide à se poser les bonnes questions. Les formations qui mènent aux métiers de tes rêves. Ou, au contraire, à partir d’un domaine qui t’attire, savoir quelles études sont possibles, etc.
Du bout des doigts, toutes les réponses sont disponibles. Plus besoin de faire des tests d’orientation, de feuilleter des catalogues de formation, etc. A tout moment de la journée, on peut poser les questions qui nous viennent à l’esprit !