Portraits d’architecture est le rendez-vous documentaire que vous propose la chaîne Demain! sur l’architecture. L’occasion de découvrir ces nouveaux bâtiments qui font la ville d’aujourd’hui et de demain. Des documentaires basés sur les témoignages des architectes, promoteurs et surtout les usagers. Un rendez-vous qui vous montre qu’aujourd’hui on construit autrement.
Cette semaine, direction Nantes, sur l’île de Nantes qui a été complètement réaménagée depuis de nombreuses années. L’occasion de découvrir de nouveaux paris architecturaux et surtout de nouvelles façons de concevoir le bâtiment urbain et la ville en général. Ce documentaire, portraits d’architecture, se focalise sur deux bâtiments : Arborea et Playtime conçus par l’agence Tetrarc.
Portraits d’architecture Arbrea-Playtime à Nantes
Ça pourrait s’appeler « A deux sur l’île ». Le film s’articule sur la relation forte et étroite entre deux œuvres architecturales emblématiques édifiées en vis-à-vis, l’une à côté de l’autre, sur le site de l’île de Nantes. Un territoire où les pouvoirs publics ont engagé depuis des années une requalification de grande ampleur d’un lieu autrefois connu pour ses industries. Une requalification qui a fait le choix d’expérimenter de nouvelles façons de penser et concevoir la ville.
Deux programmes laboratoires qui vont bien plus loin dans l’expérimentation que ne l’autorise habituellement la programmation classique. Deux réalisations qui n’existent en réalité pas l’une sans l’autre. D’abord par ses initiateurs, qui sont les mêmes – cabinet d’architecture, promoteur…. Ça aide. Ensuite, par la façon dont les expériences retirées du premier (Arborea) ont nourri la conception et la réalisation du second (Playtime).
Les deux programmes mêlent et superposent habilement les fonctions, jouant des formes et des volumes, des niveaux, des clins d’œil ou des asymétries, mixant activités, services, logements luxueux, étudiants ou encore sociaux. Les questions des circulations, des signaux, des matériaux utilisés, d’une nouvelle écriture de la relation intérieur / extérieur, des formes et des volumes sont ici également au cœur de la réflexion architecturale et des expérimentations engagées.