Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302
04 - Le Journal de l'Emploi

Emploi: Le cycle, un secteur qui se développe!

Le Journal de l’ emploi est une émission entièrement dédiée à l’emploi et à la formation. Elle vous permet de découvrir des métiers, les bonnes adresses et bonnes pratiques liées à l’insertion et issues des citoyens, de l’Etat, etc. Sur le plateau, Pierre Kadri de l’Institut National du Cycle et Motocycle. Il nous parle des évolutions dans le secteur du cycle. Quelles sont les formations à suivre ? 

L’Institut National du Cycle et Motocycle (INCM) est spécialisé dans la formation des métiers de la maintenance et du commerce du deux roues. Véritable effet de mode depuis quelques années, les ventes de vélo sont nombreuses. Ajoutez à cela le vélo électrique, voilà un secteur en plein développement !

L’INCM, un centre de formation à la pointe de la technologie

L’INCM, centre de formation spécifiquement dédié aux métiers du deux roues, prépare à l’ensemble des diplômes et certifications existantes dans le domaine du cycle et du motocycle. Installé au Bourget, l’institut est doté d’un plateau technique à la pointe de la technologie, permettent aux apprenants de bénéficier des meilleurs enseignements.

Les formations proposées sont adaptés aux différents niveau d’études : de la 4ème au BAC S/STI. Mais s’ouvrent également aux salariés ou aux demandeurs d’emploi ! Il y a d’ailleurs de plus en plus de personnes en reconversion professionnelle qui se tournent vers ces métiers.

L’INCM a également des établissements partenaires. Ils sont situés à Saint Malo, Bordeaux, Poitiers, Nîmes et Lyon ! Mulhouse ouvrira également son centre pour la rentrée, en octobre.  Des formations dans toute la France donc, pour se former au mieux à des métiers en constante évolution.

Le cycle, un secteur pour trouver un emploi d’avenir

Grâce à la formation en alternance, les compétences acquises sont directement mises en pratique. Cela permet des taux d’insertion professionnelle à hauteur de 85 à 90% ! Les innovations technologiques boostent les ventes de vélos. Elles révolutionnent aussi les métiers de services propres à ce marché.

Le secteur recrute des techniciens. Pourtant, les entreprises peinent à trouver des candidats à embaucher. La raison est simple. C’est un métier auquel on ne pense pas. Pourtant, de plus en plus de personnes achètent des vélos (plus de 2 millions par an). Sans oubier toutes les villes s’équipent : Vélib’ à Paris, Vélov’ à Lyon, Le Vélo à Marseille, etc. Les techniciens sont donc essentiels !

Ces formations courtes (elles durent moins d’un an) permettent d’être rapidement employable. Elles mènent aux métiers d’avenir du secteur : réparateur, mécaniciens, vendeur, etc. Elles débouchent sur un certificat de qualification professionnelle (CQP) reconnu par la branche ou un titre à finalité professionnelle reconnu par l’État.

Engie offre des opportunités d’alternance

Philippe Sarre, directeur des ressources humaines et de la transition chez Engie Solutions, était l’invitée du journal de l’emploi. Le groupe Engie, l’un des leaders mondiaux de la transition énergétique, propose pas moins de 1800 postes en contrat d’alternances à pourvoir. Engie se distingue en tant que groupe énergétique eng...

L’artisanat face au défi du recrutement

Dans une récente édition du Journal de l’Emploi. Jean-Yves Bourgois, secrétaire général de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat d’Île-de-France (CMA IDF), a mis en lumière les défis auxquels l’artisanat est confronté en matière de recrutement, en particulier chez les jeunes. L’artisanat représente une part si...

Reconversion professionnelle avec Transition Pro

Dans le dernier numéro du Journal de la Formation, Jérôme Joinet a reçu Stéphane Maas, directeur de Transition Pro IDF, pour discuter des défis et des opportunités liés à la reconversion professionnelle. Alors que de plus en plus de personnes envisagent un changement de cap dans leur carrière. Transition Pro IDF se positionne comme un ...

Alliance Emploi : la création d’emplois stables

Le Journal de l’emploi a reçu Karim Khetib, directeur général d’Alliance Emploi, une initiative novatrice qui vient en aide aux travailleurs et aux entreprises depuis un quart de siècle. Fondée il y a 25 ans, Alliance Emploi est un groupement d’employeurs à but lucratif. Dont la mission première est de favoriser l’empl...