ESSentiel, c’est le magazine qui vous parle de l’économie sociale et solidaire. En partenariat avec le festival We love green, nous avons rencontré les acteurs de cette économie pour mieux en comprendre les enjeux. Le thème de cette émission ? La COP 22 !
La COP22 Marrakech Maroc sera organisée du 7 au 18 Novembre 2016. L’occasion de se pencher un peu plus sur le thème du climat. Alors que la COP 21 s’est déroulée en décembre 2015 à Paris, où en sommes-nous ? La COP 22 pourrait-elle pousser les Etats à s’investir plus encore dans la protection de notre planète ?
« Il faut que le papillon tienne la promesse de la chenille »
Commençons par le début. La COP, qu’est-ce que c’est ? Il s’agit d’une conférence des Nations Unies des parties prenantes. Concrètement, les Etats se réunissent chaque année pour débattre autour des questions climatiques. Mais pas seulement. Ils sont également là pour évaluer les actions passées, mais surtout agir !
Certaines entreprises ont une expertise qu’elles peuvent faire valoir. Certaines, françaises, seront sollicités durant la COP 22. C’est un bon moyen de montrer des initiatives qui fonctionnent, un autre modèle de savoir-faire, plus respectueux de l’environnement. Pourquoi pas en introduisant l’économie circulaire dans les consciences du plus grand nombre ?
La société civile a des idées. La COP 21 à Paris a été la première a voir émerger autant d’initiatives citoyennes. Il est important que ce mouvement qui a débuté à Paris se poursuive et se diffuse au reste du monde. A chacun de montrer l’exemple : les institutions comme les citoyens, les associations. Tout cela passe par l’éducation et les choix de la vie quotidienne.
ESSentiel revient sur les défis et enjeux à relever
La COP 21 a donné une bonne direction à suivre les actions à mener. La COP 22 de Marrakech est donc importante pour poursuivre dans cette lancée. Ses objectifs sont de mettre en place des applications concrètes pour rester en-deçà des 1,5° C d’élévation de température. Il faut donc établir des règles sur le transport, l’alimentation, l’énergie, etc.
Pour aller au-delà d’un slogan ou d’engagements politiques, des actions concrètes doivent être mises en place. Tant les acteurs (comme Enercoop), que les citoyens doivent être mobilisés. Il faut également des dispositions légales : arrêtés, décrets d’application, programmation, etc.
Il faut penser l’énergie de demain : sans nucléaire ou énergie fossile. Des discussions sont en cours sur des questions précises : quels bus circuleront demain dans les cœurs de ville ? Avec quelle énergie ? La COP 22 doit être l’avènement de l’éco-conception. Cela passe par la formation des ingénieurs, qui doivent apprendre à produire un objet sans impact négatif sur l’environnement.
Invités de l’émission ESSentiel
Serge Orru : Conseiller auprès de la Mairie de Paris, ancien DG de WWF
Thibault Moura : Directeur général adjoint Com’Publics
Emmanuel Soulias : Directeur Enercoop
Sophie Chenel : Procédés Chenel International
Laure Drévillon : Présidente One Heart