Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302

Réseau professionnel: Comment le développer?

Le réseau professionnel est essentiel pour trouver un emploi, entreprendre ou évoluer dans son secteur. Mais comment s’y prendre ? Les innovations technologiques peuvent vous aider à le développer de manière très simple ! 

L’émission Paroles d’experts vous en parlait, le réseau professionnel est important. Grâce à Internet et aux smartphones, il est désormais possible de rencontrer des personnes que l’on n’aurait jamais connues sans. Pourquoi ne pas les mettre à profit pour développer son réseau professionnel ?

Une application pour développer son réseau professionnel ?

De plus en plus de professionnels se trouvent sur des réseaux sociaux tels que LinkedIn ou Viadeo. Ce sont parmi les plus connus. Gratuits et permettant de retrouver d’anciennes relations professionnelles ou scolaires, ils peuvent également permettre de l’élargir. Mais à côté de ces réseaux très connus, d’autres applications se développent.

L’une d’entre elles est Shapr. Créée par l’équipe fondatrice d’Attractive World, elle fonctionne comme un site de rencontre… mais permet de rencontrer des professionnels ! L’application est donc disponible sur smartphone (Google Play et App Store). Mais comment ça marche ?

Elle se base sur votre localisation, votre expérience et les centres d’intérêt que vous avez déclaré lors de votre inscription. Puis, elle vous propose chaque jour de nouvelles rencontres qui pourraient enrichir votre réseau. C’est un algorithme qui les génère puis vous décidez : un balayage vers la gauche écarte la proposition, vers la droite, vous êtes intéressé. Si l’autre personne fait le même choix que vous, il y a « match » et la rencontre peut avoir lieu.

Des applications spécialisées

Sur le modèle de Sharp, il existe bien d’autres réseaux. Cette dernière est plutôt efficace si vous recherchez du travail dans les start-up. Comme celles qui recrutent via La Relève, elles ont besoin de se faire connaître et utilisent très souvent les innovations pour cela.

Un autre réseau : SmartPanda. Il s’est spécialisé dans la connexion entre professionnels et personnes morales ( professions libérales, avocats, auto-entrepreneurs…). Aucun risque de mauvaise surprise. Le sérieux de chaque profil est confirmé par le numéro SIRET. Son objectif ? Faciliter les échanges business, lancements de produits, le partage de documents sans limite de taille, etc…

Si c’est le secteur de la finance qui vous intéresse, regardez du côté de Dogfinance. Lancé en 2010, il joue la carte du réseau et de la cooptation. Le site se rémunère chaque fois qu’un recruteur poste une annonce, ce qui le rend gratuit pour vous. 389 461 professionnels l’utilisent et 24095 entreprises recrutent dessus.

Alternance en agriculture : l’ESA dépasse les 1 000 apprentis et forme aux métiers du vivant, de la production végétale à l’agroalimentaire.

Alternance en agriculture : l’ESA franchit un cap

Alternance en agriculture : l’ESA dépasse les 1 000 apprentis et forme aux métiers du vivant, de la production végétale à l’agroalimentaire. Dans ce nouvel épisode du Journal de la Formation, Jérôme Joinet reçoit Vivianne Le Gall, responsable du service alternance à l’ESA – École Supérieure des Agricultures.  L’alterna...

Edition spéciale : Les métiers qui recrutent

Au moment où les jeunes doivent choisir une orientation que ce soit après le collège, après le Bac ou pour leurs master on a décidé de vous faire découvrir des secteurs en recherche de nouveaux talents.Que ce soit dans l’industrie, la santé le social , le numérique , la banque , l’assurance , la restauration […]
Assurance labellisée Great Place to Work, L’Olivier mise sur sa culture interne pour séduire des profils variés dans un secteur en mutation.

L’Olivier Assurance, entreprise labellisée Great Place to Work 

Dans Le Journal de l’Emploi, Aude Cousin, directrice des ressources humaines de L’Olivier Assurance, revient sur les ressorts d’une politique RH saluée par le label Great Place to Work 2025.  L’Olivier Assurance : une culture RH reconnue Great Place to Work  Dans un secteur où l’attractivité des métiers reste un défi, L’Olivie...
recrutement dans la fintech

Recrutement dans la fintech : Ebury ouvre ses portes

Dans Le Journal de l’Emploi animé par Jérôme Joinet, Anne-Sophie Mathieu, Directrice Générale France chez Ebury, alerte : les femmes sont encore peu présentes dans certains métiers de la finance. Pourtant, la fintech a des arguments pour attirer plus de diversité. Ebury mise sur l’égalité, la diversité et des parcours de carrière...