Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302
01 - Le Journal de l'Emploi

Formation: Les apprentis d’Auteuil

Le Journal de l’ emploi est une émission entièrement dédiée à l’emploi et à la formation. Elle vous permet de découvrir des métiers, les bonnes adresses et bonnes pratiques liées à l’insertion et issues des citoyens, de l’Etat, etc. Aujourd’hui, sur le plateau Hubert Calonne qui est chef d’établissement des apprentis d’Auteuil à Meudon. 

La rentrée a eu lieu il y a déjà deux semaines. Elle a concerné des milliers de jeunes. Valérie Pécresse a d’ailleurs tenu une conférence à cette occasion pour déterminer les points clés de son programme d’action. Les apprentis d’Auteuil sont des établissements de formation privés placés sous tutelle de l’Etat. Comment fonctionnent-ils ?

La fondation des apprentis d’Auteuil, qu’est-ce que c’est ?

La fondation des apprentis d’Auteuil fête ses 150 ans ! Fondation catholique reconnue d’utilité publique, elle oeuvre sur différents aspects. La protection de l’enfance, l’éducation et la scolarité, la formation et l’insertion mais aussi l’accompagnement des parents.

Ce sont plus de 25 000 jeunes qui sont accueillis par la fondation. Ils sont répartis dans 200 établissements dans toute la France. L’objectif des apprentis d’Auteuil ? Redonner confiance à ces jeunes. Leur parcours a souvent été difficile et avec un bon encadrement, les résultats sont là.

Sur les sites de la fondation se trouvent des foyers d’accueil mais aussi des établissements scolaires. C’est pourquoi le public est diversifié. Leurs difficultés peuvent êtres sociales, scolaires ou personnelles. Trois publics s’y rencontrent. D’une part, les jeunes de la protection de l’enfance logés dans les foyers. Les internes éducatifs qui ont besoin d’un accompagnement sur demande de la famille. Mais aussi bon nombre de demi-pensionnaires.

Une formation avec les apprentis d’Auteuil, comment ça marche ?

Sur le site de Meudon, ils ont été 500 à faire leur rentrée. La clé du succès de la fondation se trouve dans les moyens qu’elle met pour redonner confiance aux jeunes. Pour cela, l’encadrement est important. Il passe notamment par des classes dont le nombre d’élèves est d’environ 12 à 15 jeunes au collège de Meudon. La moyenne nationale étant à 24 élèves.

L’accompagnement des jeunes passent aussi par la recherche de leur projet professionnel. Dès la 5ème ou la 4ème, certains éprouvent le besoin de suivre une voie différente. La fondation leur permet donc de réaliser 3 semaines de stage. Cela leur permet de découvrir des métiers qui pourraient leur plaire. Dans ces classes découvertes, 6h par semaine sont consacrées à des ateliers. Ils en profitent pour affiner leurs compétences et leur projet professionnel.

Et les résultats ? Alors que le public accueilli par la fondation est considéré comme étant en difficulté, les taux de réussite au brevet, en CAP ou bac professionnel sont similaires que pour les autres établissements scolaires ! Une belle réussite pour ces jeunes qui ont donc évité le décrochage scolaire.

 

Alternance en agriculture : l’ESA dépasse les 1 000 apprentis et forme aux métiers du vivant, de la production végétale à l’agroalimentaire.

Alternance en agriculture : l’ESA franchit un cap clé 

Alternance en agriculture : l’ESA dépasse les 1 000 apprentis et forme aux métiers du vivant, de la production végétale à l’agroalimentaire. Dans ce nouvel épisode du Journal de la Formation, Jérôme Joinet reçoit Vivianne Le Gall, responsable du service alternance à l’ESA – École Supérieure des Agricultures.  L’alterna...
Assurance labellisée Great Place to Work, L’Olivier mise sur sa culture interne pour séduire des profils variés dans un secteur en mutation.

L’Olivier Assurance, entreprise labellisée Great Place to Work 

Dans Le Journal de l’Emploi, Aude Cousin, directrice des ressources humaines de L’Olivier Assurance, revient sur les ressorts d’une politique RH saluée par le label Great Place to Work 2025.  L’Olivier Assurance : une culture RH reconnue Great Place to Work  Dans un secteur où l’attractivité des métiers reste un défi, L’Olivie...
recrutement dans la fintech

Recrutement dans la fintech : Ebury ouvre ses portes

Dans Le Journal de l’Emploi animé par Jérôme Joinet, Anne-Sophie Mathieu, Directrice Générale France chez Ebury, alerte : les femmes sont encore peu présentes dans certains métiers de la finance. Pourtant, la fintech a des arguments pour attirer plus de diversité. Ebury mise sur l’égalité, la diversité et des parcours de carrière...

Julien Tuffery : l’avenir du jean passe par l’humain et le local 

Julien Tuffery défend une fabrication éthique, humaine et locale comme avenir du jean et levier pour relancer le textile français. Dans cette édition de Future of Work, Julienne Nadin reçoit Julien Tuffery, président de l’Atelier Tuffery, manufacture familiale de jeans. Héritier d’un savoir-faire vieux de quatre générations, il...