Alors que les dotations de l’Etat pour les départements baissent encore une fois, les élus se mobilisent. Toute la semaine, du 19 au 24 septembre, ils montent au créneau. Le 21 septembre, ils se sont rassemblés devant l’Hôtel de Matignon.
Dans l’émission Fenêtres sur les Yvelines, nous vous proposons de découvrir le département des Yvelines : actualités, rencontres, initiatives, découvertes… Mais il s’agit aussi de s’intéresser au quotidien des Yvelinois, et cela passe par l’action des élus et des services du département. Aujourd’hui, quand les dotations de l’Etat baissent, c’est ce quotidien qui est en danger.
Les dotations de l’Etat aux départements, à quoi servent-elles ?
Les départements ont plusieurs missions à assurer. Parmi elles, tout ce qui touche au service public et au domaine social. C’est-à-dire, entre autres, l’entretien des routes, des collèges, financement des pompiers, etc. Ils ont également des compétences dans ce qui touche à la santé, l’aménagement du territoire, l’éducation, la culture et la sécurité.
La demande des différents élus rassemblés le 21 septembre est que l’Etat leur donne les moyens d’agir et d’assurer ces différents services. Mais les dotations de l’Etat sont en baisse : -32% en 4 ans ! Les panneaux brandis par les élus annoncent que la facture de l’Etat pour les départements de la Grande Couronne s’élève à 1 milliard d’euros ! Sinon, la seule solution des départements est d’augmenter la taxe foncière.
Pierre Bédier, Président du Conseil départemental, explique : « Si la situation perdure, les Départements ne pourront par exemple plus assurer le paiement du RSA, la présence d’une assistance maternelle pour les enfants, ni celle d’une aide à domicile pour le quotidien des seniors.”
L’appel de l’association Grande Couronne Capitale
L’association regroupe les Yvelines, l’Essonne, la Seine-et-Marne et le Val d’Oise. Elle a été créée par François Durovray (Essonne), Arnaud Bazin (Val-d’Oise), Jean-Jacques Barbaux (Seine-et-Marne) et Pierre Bédier. C’est elle qui a organisé cette semaine de mobilisation des élus des départements.
Son premier objectif est de peser sur le projet du Grand Paris qui ne concerne que Paris et les départements de la petite couronne. La crainte des présidents des départements est que la Métropole du Grand Paris risque de concentrer l’attention et d’aspirer les financements au détriment de leurs territoires.
Le rassemblement des élus le 21 septembre n’a pas été aussi concluant que prévu. Malgré leur demande, ils n’ont pas été reçus par le premier ministre. Mais l’objectif principal est aussi de sensibiliser l’ensemble des concitoyens dans le cadre d’une campagne nationale à ce problème. La question des dotations sera de nouveau au cœur des débats dans deux semaines. Ce sera au congrès des départements qui aura lieu du 5 au 7 octobre au Futuroscope de Poitiers.