Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302
Formation : Mode d'emploi !

Formation: Réussir l’alternance dans son entreprise

Formation : Mode d’emploi est une émission pour découvrir toutes les ficelles pour réussir sa formation. Grâce aux recommandations avisées d’experts et de nombreux témoignages découvrez la formation autrement.
Dans cette édition découvrez les conseils pour réussir l’alternance dans son entreprise. 

L’alternance constitue pour les jeunes une voie royale vers l’emploi et l’insertion professionnelle. C’est également une opportunité pour le développement de l’entreprise. Dans cette édition nos invités s’adressent aux chefs d’entreprises et nous donnent les 7 points incontournables pour réussir une bonne politique de formation en alternance dans une entreprise. Retrouvez la fiche des conseils ici.

Invités: des entreprises qui ont fait le choix de l’alternance

Aujourd’hui, Formation: Mode d’emploi reçoit:
Lazar Cuckovic, président de Lazar Cuckovic Couture Paris, un atelier de couture pour de grandes griffes de la mode qui compte près de 70 salariés.
Mekki Boumediene, responsable des ressources humaines chez ENGIE Ineo, la filiale du  groupe ENGIE, qui compte plus de 15 000 salariés et 800 alternants par an.

Dans de grands groupes comme ENGIE Ineo, l’alternance est souvent un levier de recrutement. Le fait de former des jeunes par l’alternance permet à une entreprise d’assurer le renouvellement de ses équipes sur des métiers aux spécificités précises. Mais c’est également un atout pour former des jeunes aux métiers de demain.

Cette notion d’investissement RH pour consolider l’avenir se retrouve aussi dans les TPE et PME. « L’alternance, c’est l’avenir » comme nous le rappelle Lazar Cuckovik qui a pu rendre son atelier plus réactif, plus compétitif et plus innovant grâce au choix de l’alternance il y a quelques années. Pour lui , l’alternance a permis de faire face aux évolutions du secteur de la mode qui est devenue une industrie mondialisée…

Invités: des experts entreprises qui ont fait le choix de l’alternance

Pour compléter les témoignages des responsables d’entreprises sont présents deux experts de la formation et de l’alternance sur le plateau de Formation Mode d’emploi:
Nathalie Saumon responsable alternance chez  OPCALIA
Didier Guinaudie, directeur adjoint chez OCTALIA.

OPCALIA,  organisme paritaire collecteur agréé, collecte des fonds pour la formation professionnelle. OPCALIA travaille avec plus de 240 000 entreprises et finance les formations en alternance. OPCALIA accompagne les entreprises dans la mise en œuvre de la formation de ses salariés. En matière d’alternance ils ont notamment développé un dispositif Prodiat qui permet au chef d’entreprise d’identifier ses besoins, la/les formations nécessaires et le choix de son type de contrat en alternance (Contrat d’apprentissage et Contrat Pro) .
OCTALIA, et l’organisme délégataire d’OPCALIA pour la collecte de la taxe professionnelle. Au delà de la collecte OCTALIA avec ses équipe peut accompagner et informer les entreprises sur les questions relatives à l’alternance. OCTALIA propose notamment un document téléchargeable;  « Mémento de l’apprentissage et de son financement dans le secteur privé« .

Un reportage: rencontre avec une apprentie sur un chantier ENGIE Ineo

Formation: mode d’emploi est allé sur un des nombreux chantier d’Engie Ineo à la rencontre d’une jeunes apprentie en Bac Pro électrotechnique et de son tuteur pour recueillir leurs impressions sur ce mode de formation. Son témoignage vous donnera envie de vous lancer dans l’apprentissage!

 

Retrouvez les 7 conseils de nos experts grâce à cette fiche et le premier numéro de Formation : Mode d’emploi.

Pour approfondir rendez-vous également sur www.octalia.org et www.opcalia.com

Alternance en agriculture : l’ESA dépasse les 1 000 apprentis et forme aux métiers du vivant, de la production végétale à l’agroalimentaire.

Alternance en agriculture : l’ESA franchit un cap clé 

Alternance en agriculture : l’ESA dépasse les 1 000 apprentis et forme aux métiers du vivant, de la production végétale à l’agroalimentaire. Dans ce nouvel épisode du Journal de la Formation, Jérôme Joinet reçoit Vivianne Le Gall, responsable du service alternance à l’ESA – École Supérieure des Agricultures.  L’alterna...

Edition spéciale : Les métiers qui recrutent

Au moment où les jeunes doivent choisir une orientation que ce soit après le collège, après le Bac ou pour leurs master on a décidé de vous faire découvrir des secteurs en recherche de nouveaux talents.Que ce soit dans l’industrie, la santé le social , le numérique , la banque , l’assurance , la restauration […]
Assurance labellisée Great Place to Work, L’Olivier mise sur sa culture interne pour séduire des profils variés dans un secteur en mutation.

L’Olivier Assurance, entreprise labellisée Great Place to Work 

Dans Le Journal de l’Emploi, Aude Cousin, directrice des ressources humaines de L’Olivier Assurance, revient sur les ressorts d’une politique RH saluée par le label Great Place to Work 2025.  L’Olivier Assurance : une culture RH reconnue Great Place to Work  Dans un secteur où l’attractivité des métiers reste un défi, L’Olivie...
recrutement dans la fintech

Recrutement dans la fintech : Ebury ouvre ses portes

Dans Le Journal de l’Emploi animé par Jérôme Joinet, Anne-Sophie Mathieu, Directrice Générale France chez Ebury, alerte : les femmes sont encore peu présentes dans certains métiers de la finance. Pourtant, la fintech a des arguments pour attirer plus de diversité. Ebury mise sur l’égalité, la diversité et des parcours de carrière...