Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302
C'est quoi un ingénieur ?

C’est quoi un ingénieur ? Se former à l’international.

Les atouts de l’international pour une formation ingénieur

La dimension internationale des formations d’ingénieur est de plus en plus importante. Du séjour linguistique de deux semaines lors des classes préparatoires intégrées au semestre passé à l’étranger pour un stage en passant par des formations entières d’ingénieur en anglais, les étudiants ingénieurs s’ouvrent au monde. Avec la mondialisation, cette dimension internationale des formations d’ingénieur est un véritable atout.

Ce numéro de « C’est quoi un ingénieur ? » explore l’internationalisation de la formation d’ingénieur.

Pour cela, « C’est quoi un ingénieur ? » a rencontré Alessandro Mosca, élève de l‘ESEO. Il nous fait partager son expérience et nous présente la prépa internationale qu’il a suivie. Il souligne les bienfaits d’une formation internationale.

« C’est quoi un ingénieur ? » vous propose également l’avis de Lisa Vergara, du département des relations internationales à l’ECAM Lyon. Elle explique quels moyens sont apportés par les écoles pour favoriser et développer la dimension internationale de leurs formations. Un point de vue professionnel qui pourrait bien vous convaincre des vertus de l’international.

En fin d’émission, dans « Fais pas comme… » vous allez pouvoir découvrir les raisons pour lesquelles il est nécessaire de faire une formation à l’étranger. Méditez et réfléchissez-y avec l’exemple de Leila Rosset. Renseignez-vous bien sur les bourses qui peuvent permettre un séjour à l’étranger pour vos études. Ne choisissez pas au hasard et surtout, lancez vous !

 

Pour en savoir plus sur le métier d’ingénieur, vous pouvez visionner toutes les émissions de « C’est quoi un ingénieur ? »

Pour les bacheliers 2019, n’oubliez pas Parcoursup. Sélectionnez bien vos choix Parcoursup et prenez le temps de faire des portes ouvertes pour voir quelles formations vous intéressent. Vous avez jusqu’à fin juillet 2019 pour vos vœux, alors ne traînez pas trop !

Great Place To Work : Les attentes des salariés français en 2024

L’émission Le Journal de l’Emploi, animée par Jérôme Joinet, a récemment mis en lumière les résultats d’une enquête menée par Great Place To Work. Référence mondiale de la qualité de vie au travail. Tiphaine Galliez, directrice conseil chez Great Place To Work, a apporté son expertise sur le plateau pour discuter d...

Tambour battant : histoires de vies

Cette édition de Tambour battant intitulée « Histoires de vies », est présentée par Antoine Spire et Patrick Tudoret. Lors de cette émission, vous allez découvrir différents romans à travers leurs auteurs. Nicole LAPIERRE , Anthropologue et sociologue au CNRS, spécialiste de l’identité et de la mémoire familiale, auteure notamme...

MeltOne : sa nouvelle campagne de recrutement

Dans le Journal de l’Emploi, on parle management et système d’information, avec MeltOne. Léa Fourcade, Responsable Ressources Humaines et HR Manager était l’invité de Jérôme Joinet. En deux mots, MeltOne se présente comme un cabinet de conseil en management et en système d’information, à taille humaine, spécialisé dans le ...

France travail : le nouveau pôle emploi

Le paysage de l’emploi en France est en pleine mutation, et avec lui, les institutions qui jouent un rôle crucial dans l’accompagnement des demandeurs d’emploi. Dans le « Journal de la Formation » animée par Jérôme Joinet, une réforme majeure a été abordée, la transition de Pôle emploi à France Travail. Houda Solt...