Paris-Saclay : une ville pensée pour les étudiants
La résidence Jean d’Ormesson est une résidence étudiante pionnière sur le plateau de Saclay. Ce projet s’inscrit en réalité dans un plus grand projet : celui d’une ville en pleine construction, Paris-Saclay.
Aujourd’hui, cette ville très orientée vers la population étudiante a pour objectif de se transformer en un quartier ouvert à tous avec une grande mixité de programmation : logements, services, emplois, commerces de proximité, etc. Mais surtout d’améliorer la desserte en transports en commun du site qui se trouve être une réelle problématique pour les étudiants.
La résidence d’Ormesson : place à la convivialité
Imaginée par le cabinet AUC, cette résidence a pour volonté de s’adapter aux envies, aux modes de vie et aux nouveaux besoins des résidents, tout en dépoussiérant l’image des résidences étudiantes, en s’orientant vers une vie en collectivité.
En effet, ce bâtiment sobre et élégant est agrémenté de plusieurs espaces communs de rencontre et de convivialité, au croisement de couloirs centraux. Dans ce cadre reposant, le rapport à la nature est extraordinaire mais le manque de services se fait ressentir…
Demain poursuit sa série de documentaires consacrés au pôle Paris-Saclay. Ce troisième numéro nous immerge au cœur de la vie étudiante et plus précisément au cœur de la résidence d’Ormesson. Réalisé par Thierry Mercadal, c’est à découvrir le 17 août, sur Demain !