Cette semaine, découvrez notre première émission spéciale consacrée à la transition énergétique. À l’heure où les citoyens, les entreprises et les États doivent se mobiliser face au réchauffement climatique, il est l’heure de faire le point. Michel Derdevet, secrétaire général d’Enedis est notre invité pour cette série d’émission spéciale.
Pour cette première émission, retrouvez également les interviews de Jean Jouzel, climatologue et ancien Vice-Président du groupe scientifique GIEC, groupe qui obtenu le prix Nobel de la paix en 2007. Mais également, David Turk, membre de l’Agence Internationale de l’Énergie (AIE). Et enfin, Andris Piebalgs, ancien commissaire européen à l’Énergie et au Développement.
La transition énergétique, une préoccupation majeure !
Deux ans après les accords de Paris à la COP21, le 12 décembre était organisé le One Planet Summit. Un événement organisé à la Seine Musicale, à Paris, avec la présence d’Emmanuel Macron, du secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres ainsi que le président de la Banque Mondiale, Jim Yong Kim. L’objectif de ce sommet : « répondre à l’urgence écologique pour notre planète« . Des acteurs influents de la politique et de la finance mondiale étaient présents. En amont de ce sommet, Enedis avait organisé un événement, le 11 décembre dernier réunissant les acteurs internationaux de l’énergie. Un Side-Event que vous retrouvez sur notre chaîne youtube (ici, là ou encore là).
Deux ans après les accords de Paris, et l’objectif d’ici 2015,de ne pas dépasser les 2 degrés de réchauffement climatique, les questions de la transition énergétique, d’économie d’énergie et de réchauffement climatique sont au cœur des préoccupations actuelles. Enedis, est en première ligne, en France, concernant ces questions.
Enedis, au cœur de la transition énergétique !
Enedis, anciennement ERDF, est une filiale d’EDF en charge de la distribution publique de l’électricité. Créée le 1er Janvier 2008, Enedis compte plus de 38 000 salariés. Mais Enedis, c’est également 36 millions de clients et 1,3 millions de kilomètres de lignes de distribution. En tant que gestionnaire du réseau de distribution électrique, Enedis est en charge de l’acheminement électrique. Avec 360 000 sites de productions électrique raccordés au réseau d’Enedis, l’entreprise collecte et distribue l’électricité en France.
Au delà de la récupération de l’énergie renouvelable, la transition énergétique passe par l’installation de nouveaux compteurs électriques. Les compteurs intelligents Linky, sont mis en place depuis 2015. D’ici 2021, 35 millions de compteurs seront posés partout en France. L’objectif pour Enedis est de rendre le consommateur, acteur de sa consommation électrique, afin de réaliser des économies d’énergie.