Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302
Emission spéciale

ESSentiel: Des espaces de travail épanouissants!

ESSentiel, c’est le magazine qui vous parle de l’économie sociale et solidaire. En partenariat avec le festival We love green, Rencontre avec les acteurs de cette économie pour mieux en comprendre les enjeux. Le thème de cette émission ? Les innovations éco-responsables et plus particulièrement un thème : « Repenser les lieux de travail ».  

En moyenne, on passe 70% de son temps au travail. C’est donc un espace de vie à part entière. Intégrer la notion de « bien-être » lorsque l’on conçoit un espace de travail parait alors essentiel. Les « éco constructeurs » valorisent le bâtiment « vert« , en le pensant dans toute sa durée de vie. Intéressons-nous à l’intérieur de ces bâtiments.

ESSentiel donne la parole aux professionnels

La notion de « bien-être »  sous-tend l’épanouissement, la performance, l’esprit d’équipe et la fierté d’appartenance à un groupe. Ces différents points sont stratégiquement importants pour toute entreprise. Repenser les espaces de travail est donc indispensable pour de plus en plus de sociétés. C’est l’état d’esprit même de l’entreprise qui change.

Penser aux matériaux utilisés autour de chacun pour éviter les « COV ». Mais qu’est-ce que c’est ? Ce sont des composants organiques volatiles qui provoquent, par exemple, allergies et maux de tête. C’est le point de départ essentiel. Vient ensuite la disposition du mobilier mais aussi le décor.

L’art a un véritable rôle à jouer dans l’organisation de ces espaces. Avec un décor apaisant, on influence l’ambiance dans l’espace de travail. Photographie, peinture, sculpture, … tous les domaines sont concernés. On peut même jouer sur les couleurs et la lumière.

Repenser les espaces de travail pour améliorer le bien-être des salariés

Etre éco-responsable pour un matériel, c’est respecter la nature mais aussi ne pas rendre malade ceux qui seront à son contact. Intégrer des éléments naturels dans les espaces est devenu assez courant. Ils permettent d’avoir un impact sur la créativité, la productivité et sur le bien-être du salarié.

En instaurant une ambiance « comme à la maison », on permet à l’employé de se sentir mieux. La conséquence ? Il est plus impliqué dans son travail ! Les open space, où tout le monde travail dans un même espace sont complexes à organiser. Il faut à la fois favoriser la concentration, mais aussi le dialogue et la collaboration. On les repense pour instaurer de nouveaux espaces : personnel, de collaboration, de détente, etc.

Un employé qui va bien, c’est un employé qui travaille bien. C’est donc dans l’intérêt des entreprises de prendre le temps d’aménager des espaces de travail correspondant à ces différents aspects. C’est un investissement sur le long terme. Allier le beau et la technique, avec des matériaux éco-responsables, c’est possible. Les étudiants en design devront prendre tous ces éléments en compte dans l’avenir.

Invités :

Caroline de Boissieu : Artiste & Designer, CA LKECOWORK

Céline Charron : Spécialiste du Feng shui et directrice associée de Fairsens

Mickaël Cornou : Responsable Marketing Interface France

Alain Fouray : Photographe

Katie Cottelon : Responsable de la pédagogie par projet et de l’Accélérateur d’Expériences de l’ENSCI-Les Ateliers

Dominique Le Roch : Dirigeante, DLR Communication, CA LKECOWORK

 

TAMBOUR BATTANT: « Mensonges, apparence et simulacre : l’état du monde »

Cette semaine Patrick Tudoret vous propose de plonger dans différentes thématiques d’actualités très controversées. Dans cette édition de Tambour Battant intitulée « Mensonges, apparence et simulacre : l’état du monde » il sera question d’intelligence artificielle, d’enfants volés, de liberté, de grand âge....

L’impact des JO sur l’activité des TPEen Île-de-Frnc, le regard de RIVALIS

A l’approche des JO de Paris 2024, le journal de l’emploi vous propose de faire le point sur l’impact des JO sur l’activité des TPE francilienne. Nous recevons Frédéric Stangi Conseiller d’entreprise chez RIvalis, qui a accompagné de nombreuses entreprises à l’approche de ce grand évènement sportif mond...

l’IA générative Innovation ou disruption ? Avec Dékuple

Comment les grandes entreprises françaises envisagent l’intelligence artificielle générativeInnovation ou disruption ? Pour répondre à cette question Jérôme Joinet reçoit Bertrand Laurioz, PDG du groupe Dékuple dans cette édition du Journal de l’emploi. Le Groupe Dékuple a réalisé avec Opinion Way une étude sur l’appropri...

Visions, un monde du travail en mutation : un podcast à découvrir avec UneEtincelle

Dans cette édition du journal de Jérôme Joinet reçoit Laure Brignone, fondatrice d’UneÉtincelle. Economiste et psychologue, elle accompagne les individus et les organisations à décomplexer leur relation au travail et à réinventer leur job & leur entreprise. Elle a crée un Podcast « Visions – un monde du travail en mutatio...