Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302
Paroles d'expert

Le tableau de bord pour bien gérer son entreprise

Le tableau de bord pour bien gérer son entreprise

Une entreprise, ça se pilote… Un peu comme une voiture. Aujourd’hui, Paroles d’Expert vous présente un outil indispensable pour bien conduire votre entreprise et gérer les virages de sa croissance : le tableau de bord. Alors il est vrai que beaucoup de dirigeants d’entreprise n’utilisent pas cet outil et préfèrent gérer leur développement « au feeling ». Pourtant, le tableau de bord est un outil incontournable pour maîtriser l’évolution de l’entreprise.

Un outil incontournable.

Le tableau de bord est un outil incontournable. Pourquoi ? Parce que, pour suivre la réalisation de vos objectifs, vous avez deux solutions. La première : attendre la clôture comptable. Très bien. Mais vous risquez d’arriver trop tard et de n’avoir d’autre option que de constater les dégâts. Ou bien, vous vous dotez d’un tableau de bord. Et là, vous disposez d’une information en temps réel. L’intérêt du tableau de bord, vous l’avez compris, c’est de se donner de la visibilité : la possibilité d’anticiper et d’assurer le bon fonctionnement de l’entreprise. Si vous conduisiez une voiture sans tableau de bord, vous ne sauriez jamais quand faire le plein ou si vous roulez trop vite. Alors pourquoi s’en passer quand vous êtes aux commandes de votre entreprise ?

Construire le tableau de bord

Alors, pour être efficace, un tableau de bord doit respecter quelques règles. D’abord, il vous faut définir les paliers à atteindre, avec des objectifs quantifiés et mesurables. Deuxièmement, votre tableau doit être synthétique. Il n’a pas besoin d’être aussi détaillé qu’un bilan comptable. Quelques indicateurs pertinents suffisent pour ne pas vous perdre dans les détails. Troisièmement, le tableau de bord doit être renseigné régulièrement, au mois ou à la semaine, selon le rythme de l’activité. Enfin, il doit comporter des indications sur l’activité commerciale, sa rentabilité et sa trésorerie.

La suite des conseils concernant cet outil indispensable sont à voir dans la vidéo Paroles d’expert.

Gérez votre entreprise avec des experts.

Comprendre la marge, définir le juste prix, gérer les RGPD, le pacte d’associés… quelque soit le sujet, vous pouvez bénéficiez de conseils à la gestion d’entreprises en visionnant les émissions Paroles d’Expert, réalisées en partenariat avec Cerfrance.

 

Alternance en agriculture : l’ESA dépasse les 1 000 apprentis et forme aux métiers du vivant, de la production végétale à l’agroalimentaire.

Alternance en agriculture : l’ESA franchit un cap clé 

Alternance en agriculture : l’ESA dépasse les 1 000 apprentis et forme aux métiers du vivant, de la production végétale à l’agroalimentaire. Dans ce nouvel épisode du Journal de la Formation, Jérôme Joinet reçoit Vivianne Le Gall, responsable du service alternance à l’ESA – École Supérieure des Agricultures.  L’alterna...

Edition spéciale : Les métiers qui recrutent

Au moment où les jeunes doivent choisir une orientation que ce soit après le collège, après le Bac ou pour leurs master on a décidé de vous faire découvrir des secteurs en recherche de nouveaux talents.Que ce soit dans l’industrie, la santé le social , le numérique , la banque , l’assurance , la restauration […]
Assurance labellisée Great Place to Work, L’Olivier mise sur sa culture interne pour séduire des profils variés dans un secteur en mutation.

L’Olivier Assurance, entreprise labellisée Great Place to Work 

Dans Le Journal de l’Emploi, Aude Cousin, directrice des ressources humaines de L’Olivier Assurance, revient sur les ressorts d’une politique RH saluée par le label Great Place to Work 2025.  L’Olivier Assurance : une culture RH reconnue Great Place to Work  Dans un secteur où l’attractivité des métiers reste un défi, L’Olivie...
recrutement dans la fintech

Recrutement dans la fintech : Ebury ouvre ses portes

Dans Le Journal de l’Emploi animé par Jérôme Joinet, Anne-Sophie Mathieu, Directrice Générale France chez Ebury, alerte : les femmes sont encore peu présentes dans certains métiers de la finance. Pourtant, la fintech a des arguments pour attirer plus de diversité. Ebury mise sur l’égalité, la diversité et des parcours de carrière...