Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302
Emission spéciale

l’innovation à l’Inserm

 l’Inserm: au cœur de l’innovation

Avec 15 000 chercheurs, scientifiques, ingénieurs, techniciens, l’Inserm est un acteur majeur de la découverte. Depuis 50 ans c’est l’acteur majeur des grandes avancées de la science et de la santé.  Du laboratoire de recherche au lit du patient, les équipes de l’INSERM innovent chaque jour au service du progrès des connaissances sur le vivant et sur les maladies, de l’innovation dans les traitement et de la santé publique.

Dans cette émission spéciale, nous vous proposons de découvrir les témoignages de différents chercheurs de l‘Inserm. Didier Letourneur, Sophie Allart et Claire Rabut sont les invités de ce plateau et tous ont reçu des prix sur leur travaux.

Ils nous font partager leur expérience et nous expliquent leur passion, leurs métiers dans la recherche et l’innovation. Vous pourrez également découvrir un reportage sur une nouvelle structure au sein de l’INSERM: l’accélérateur de recherche technologique (ART) “Ultrasons biomédicaux”.

Les invités

Didier Letourneur, directeur du labo de recherche vasculaire transactionnel CRNS-INSERM. Il a fait ses études à Paris 13 Université dans l’ingénierie matérielle de 1980 à 1985 pour être graduée en bio-ingénierie avec comme spécialité les biomatériaux. Travaillant principalement dans les biomatériaux  (prothèses vasculaires et orthopédiques). Il  a reçu le 24 mars 2016 le prix Georges Winter (la plus haute distinction européenne dans le domaine des biomatériaux)

 

Sophie Allart, responsable du plateau technique d’imagerie cellulaire du centre de physiopathologie de Toulouse-Purpan CNRS-INSERM. Après des études de biochimie à l’INSA de Lyon, elle entre à l’INSERM en 1994. Elle a participé à l’identification et la recherche autour du virus Zika (maladie présente dans les spermatozoïdes et autour). Elle a reçu le prix de l’innovation Inserm en 2017 pour sa création : un microscope haute résolution pour avoir une meilleure observation des éléments microscopiques.

 

Claire Rabut, doctorante à l’Institut Langevin dans l’équipe ondes et images. Une Jeune chercheuse qui a reçu le prix «Best student paper award » dans la catégorie «acoustique biomédicale de l’ASA». Dans son laboratoire de recherche, ils travaillent sur le cerveau. Avec son équipe, elle a créé un système d’imagerie cérébrale en 3D pour observer le cerveau et l’activité neuronale chez le rongeur.

 

 

Alternance en agriculture : l’ESA dépasse les 1 000 apprentis et forme aux métiers du vivant, de la production végétale à l’agroalimentaire.

Alternance en agriculture : l’ESA franchit un cap clé 

Alternance en agriculture : l’ESA dépasse les 1 000 apprentis et forme aux métiers du vivant, de la production végétale à l’agroalimentaire. Dans ce nouvel épisode du Journal de la Formation, Jérôme Joinet reçoit Vivianne Le Gall, responsable du service alternance à l’ESA – École Supérieure des Agricultures.  L’alterna...

Edition spéciale : Les métiers qui recrutent

Au moment où les jeunes doivent choisir une orientation que ce soit après le collège, après le Bac ou pour leurs master on a décidé de vous faire découvrir des secteurs en recherche de nouveaux talents.Que ce soit dans l’industrie, la santé le social , le numérique , la banque , l’assurance , la restauration […]
Assurance labellisée Great Place to Work, L’Olivier mise sur sa culture interne pour séduire des profils variés dans un secteur en mutation.

L’Olivier Assurance, entreprise labellisée Great Place to Work 

Dans Le Journal de l’Emploi, Aude Cousin, directrice des ressources humaines de L’Olivier Assurance, revient sur les ressorts d’une politique RH saluée par le label Great Place to Work 2025.  L’Olivier Assurance : une culture RH reconnue Great Place to Work  Dans un secteur où l’attractivité des métiers reste un défi, L’Olivie...
recrutement dans la fintech

Recrutement dans la fintech : Ebury ouvre ses portes

Dans Le Journal de l’Emploi animé par Jérôme Joinet, Anne-Sophie Mathieu, Directrice Générale France chez Ebury, alerte : les femmes sont encore peu présentes dans certains métiers de la finance. Pourtant, la fintech a des arguments pour attirer plus de diversité. Ebury mise sur l’égalité, la diversité et des parcours de carrière...