Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302
Emission spéciale

l’innovation à l’Inserm

 l’Inserm: au cœur de l’innovation

Avec 15 000 chercheurs, scientifiques, ingénieurs, techniciens, l’Inserm est un acteur majeur de la découverte. Depuis 50 ans c’est l’acteur majeur des grandes avancées de la science et de la santé.  Du laboratoire de recherche au lit du patient, les équipes de l’INSERM innovent chaque jour au service du progrès des connaissances sur le vivant et sur les maladies, de l’innovation dans les traitement et de la santé publique.

Dans cette émission spéciale, nous vous proposons de découvrir les témoignages de différents chercheurs de l‘Inserm. Didier Letourneur, Sophie Allart et Claire Rabut sont les invités de ce plateau et tous ont reçu des prix sur leur travaux.

Ils nous font partager leur expérience et nous expliquent leur passion, leurs métiers dans la recherche et l’innovation. Vous pourrez également découvrir un reportage sur une nouvelle structure au sein de l’INSERM: l’accélérateur de recherche technologique (ART) “Ultrasons biomédicaux”.

Les invités

Didier Letourneur, directeur du labo de recherche vasculaire transactionnel CRNS-INSERM. Il a fait ses études à Paris 13 Université dans l’ingénierie matérielle de 1980 à 1985 pour être graduée en bio-ingénierie avec comme spécialité les biomatériaux. Travaillant principalement dans les biomatériaux  (prothèses vasculaires et orthopédiques). Il  a reçu le 24 mars 2016 le prix Georges Winter (la plus haute distinction européenne dans le domaine des biomatériaux)

 

Sophie Allart, responsable du plateau technique d’imagerie cellulaire du centre de physiopathologie de Toulouse-Purpan CNRS-INSERM. Après des études de biochimie à l’INSA de Lyon, elle entre à l’INSERM en 1994. Elle a participé à l’identification et la recherche autour du virus Zika (maladie présente dans les spermatozoïdes et autour). Elle a reçu le prix de l’innovation Inserm en 2017 pour sa création : un microscope haute résolution pour avoir une meilleure observation des éléments microscopiques.

 

Claire Rabut, doctorante à l’Institut Langevin dans l’équipe ondes et images. Une Jeune chercheuse qui a reçu le prix «Best student paper award » dans la catégorie «acoustique biomédicale de l’ASA». Dans son laboratoire de recherche, ils travaillent sur le cerveau. Avec son équipe, elle a créé un système d’imagerie cérébrale en 3D pour observer le cerveau et l’activité neuronale chez le rongeur.

 

 

Emploi des seniors avec le cabinet Lincoln

Dans cette édition du Journal de l’Emploi, nous recevons Hélène Gallerne, associée au sein du cabinet Lincoln, pour aborder la question de l’emploi des seniors. En effet, les profils expérimentés sont en difficulté sur le marché du travail. La valeur des séniors Pour le cabinet Lincoln la valeur des seniors en entreprise est trop so...

BLUE SOFT RECRUTE dans les métiers de l’IT

Thierry Boccara, co-dirigeant du groupe Blue Soft, est l’invité de cette édition du Journal de l’Emploi. Avec lui, nous faisons le point sur les enjeux du recrutement dans un secteur IT en constante évolution et sur les ambitions de son entreprise. Blue soft est en plein recrutement de talents L’objectif de l’entreprise est de...

LE JOURNAL DE L’EMPLOI: le point sur l’emploi avec France Travail Île-de-France

Nadine Crinier, Directrice régionale de France Travail île-de-France est l’invitée de cette édition du journal de l’emploi. Avec elle nous faisons un point sur les besoins en recrutement des entreprises de la régional capitale. Quelles sont les tendances par secteurs, quels sont les métiers en tension et quels services propose ...

VISIONS N°38: Le travail des femmes aujourd’hui avec Laetitia Vitaud

Malgré de grandes avancées, des inégalités professionnelles entre les femmes et les hommes persistent partout dans le monde. Qu’il s’agisse de la répartition des métiers, du travail à temps partiel, de la place du « care », du rapport à l’argent ou de la crédibilité professionnelle, de nombreux défis restent à r...