ZikSpotting Clip vous présente des Clips venus d’île de France et du monde. Nous sommes toujours à l’affut de nouveaux sons. Aujourd’hui, partez à la rencontre de Lautrec.
Le dernier mot de l’auteur…
S’agit-il d’une nouvelle tendance ou de la confirmation providentielle que le talent n’appartient pas aux hommes mais lui est parcimonieusement distribué par des dieux païens et mélomane à la fois ?
Lautrec ne pourrait pas être classé dans la lignée des artistes de la scène hip-hop des années 2000 s’il n’avait pas eu la bonne fortune des mots à l’ancienne. En effet, il se caractérise par sa filiation avec les rappeurs à texte de la production des années 80/90 car son acuité à dépeindre les réalités sociales lui donne un lustre lexical indéniable. Les amateurs de chanson douce et sirupeuse vont devoir passer leur chemin car Lautrec a choisi de dire les choses et les maux avec des figures de style parfois simple mais toujours efficace. Il évoque notamment le temps qui passe avec l’habileté d’un gaillard la mise en reliefs de cette thématique immuable.
Vous avez compris que Lautrec n’est ni mélancolique, ni gagné par l’amertume mais plutôt habité par un souci descriptif méticuleux notablement bien servi par des rythmiques ciselées. Au passage celui-ci n’a pas boudé l’opportunité de collaborer avec des artistes d’hier comme un des membres du groupe Alliance Etnik ce qui traduit le besoin de filiation tout comme la recherche de pistes artistiques nuancées.
Quand je pense à Lautrec, je revois l’effervescence de la nébuleuse hip-hop parisienne des années 80/90 avec sa précipitation créative initiale et la démarcation immédiate des artistes musicaux en quête de reconnaissance sur la scène musicale française. Dans la mêlée il y a eu les réussites formidables, les comètes et les échecs patentés.
En revanche, il est certain que l’émergence de nouveaux auteurs a fait passer les sons et les voix de la rue au panthéon de sensibilité de l’oralité urbaine. Lautrec est une expression de la maturité du rap fr.
Homme d’Ithaque