Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302
Label Entreprise

Comment reprendre une entreprise artisanale ?

Comment reprendre une entreprise avec l’aide d’une CMA ?

CMA signifie Chambre de Métiers et de l’Artisanat. Ces organismes présents dans tous les départements accompagnent les personnes qui souhaitent reprendre une entreprise artisanale. Les CMA conseillent également les artisans qui veulent vendre leur entreprise. Elles sont donc une interface entre les cédants et les repreneurs. Elles sont un acteur à solliciter si vous souhaiter rependre une entreprise

L’exemple de la CMA du Morbihan

Michel Aoustin, Président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Morbihan est l’invité de Label Entreprise. Il détaille les actions mises en place pour faciliter la transmission d’entreprises dans son département. Artisan boulanger, il évoque également comment personnellement il prépare la cession de sa boulangerie.

40 000 entreprises artisanales à reprendre

De toutes les tailles et dans tous les secteurs d’activité, 40 000 entreprises artisanale sont à reprendre en France. Donc forcément, il existe une entreprise susceptible de vous intéresser. Et quand on sait que le taux de pérennité des entreprises reprises, et accompagnées par une CMA est de 76%, il n’y a plus à hésiter : reprenez donc une entreprise artisanale. Vous pouvez retrouver une partie de ces entreprises à reprendre sur entreprendre dans l’artisanat :  6 500 entreprises diagnostiquées et expertisées par une CMA.

Label Entreprise, l’émission des artisans.

Tous les premiers lundis du mois, Label Entreprise met en avant des parcours d’artisans. Cette émission est réalisée en partenariat avec l’APCMA. Découvrez les portraits d’artisans dans Label Entreprise.

La Collab : une entreprise collective qui réinvente le travail indépendant

À l’heure où le monde du travail est en pleine mutation, certains modèles hybrides bousculent les lignes entre salariat et entrepreneuriat. C’est le cas de La Collab, une entreprise collective qui réunit des freelances experts dans les domaines du marketing, de la communication et du digital. Née de la volonté de concilier liberté pro...

Pourquoi la formation en ligne séduit de plus en plus de professionnels ?

Aujourd’hui, la formation en ligne attire de plus en plus de personnes souhaitant évoluer professionnellement, sans contrainte géographique ni horaire. D’après le Baromètre Digital Learning ISTF 2024, près de 60 % des entreprises proposent aujourd’hui une offre de formation majoritairement à distance. Mais comment expliquer cette t...
pénurie de compétences

Comment les entreprises peuvent-elles faire face à la pénurie de compétences ?

Face à la pénurie de compétences, la formation continue devient un levier central de transformation. Dans Le Journal de la Formation, Vincent Belliveau, Directeur International de Cornerstone décrypte les défis RH à venir. La formation continue, réponse clé à la pénurie de compétences Selon le Forum économique mondial, 140 millions d...

Envie de changer de voie ? Rendez-vous au salon Génération Reconversion

Les métiers évoluent, les marchés se transforment. La reconversion professionnelle s’impose par nécessité pour certains, par envie pour d’autres. Dans Le Journal de l’Emploi, Jérôme Joinet reçoit Stéphane Mas, directeur de Transition Pro Île-de-France. Ensemble, ils présentent la troisième édition du salon Génération Rec...