« Documentaire » une émission proposée par Demain TV et On Stage pour partir à la découverte des Bassins à Flot situés à Bordeaux. Le projet de réhabilitation des Bassins à Flot a été adopté en 2010 par la Communauté Urbaine de Bordeaux, la Ville de Bordeaux et Bordeaux Port Atlantique.
Le projet vise à remettre en perspective les Bassins à Flot, quartier portuaire et populaire de Bordeaux, à l’intérieur de la ville mais également de la métropole bordelaise. Il a pour objet de valoriser le patrimoine des Bassins en mettant en valeur leur fonction portuaire mais aussi les bâtiments industriels typiques faits de brique, de bois, d’acier ou de béton.
Bassins à Flot : au cœur de Bordeaux
Les Bassins à Flot coupent toujours Bacalan du reste de la ville et constituent la première frontière entre la ville et sa périphérie. Voilà pourquoi le projet a voulu en faire un territoire de relation entre la ville et le fleuve.
Créés sur une base de 450 000 m2, les Bassins à Flot affichent l’objectif de passer à 700 000 m2 d’ici 2030. Aujourd’hui, les bassins à Flot offrent un nouvel espace de promenade pour les Bordelais, dans le prolongement des quais. C’est d’ailleurs la réhabilitation des quais qui a permis la création de ce nouvel espace.
Le pont Chaban-Dalmas
Il n’a jamais été très facile franchir la Garonne. Conçu pour améliorer les difficultés de liaison entre rive gauche et rive droite de la Garonne, le pont Jacques Chaban-Delmas a été construit en deux ans et demi inauguré le 18 mars 2013. C’est un pont urbain qui permet de relier le quartier populaire Bastide, situé sur la rive droite, au centre-ville historique implanté sur la rive gauche.
Depuis 2013, le Pont Jacques Chaban-Dalmas assure un franchissement urbain tout en permettant le passage des paquebots de croisière. La vitesse y est limitée à 50 km/h et il comporte des voies pour les transports en commun, les vélos et un trottoir piétons. C’est le plus haut pont levant d’Europe, il se distingue par son envergure, son esthétique et son système de levage inédit.