Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302
Une Idée de Départ

Ecoplaso: une start up qui transforme les pelures en cuir véritable

Ecoplaso: une start up qui transforme les pelures en cuir véritable

Produire des déchets te culpabilise au point de manger tes bananes avec la peau? Trois femmes ingénieures, d’origine mexicaines, ont trouvé la solution pour recycler les épluchures. Un concept novateur et surtout écologique.

Ecolplaso, la Start-up mexicaine écologique

Ces trois inégnieures ont créé leur start-up, Ecoplaso avec leur projet. Grâces aux épluchures de fruits et légumes, elles créent de la fibre textile. Et oui, du cuir de pelures de pomme, de poivron, de pomme de terre et j’en passe. Quand on se rend compte de la quantité d’épluchures que l’on fait par an, ce n’est plus la peine de tuer des pauvres vaches innocentes.

Ecoplaso est capable de produire 100 mètres de tissu par jour avec seulement 250 kg de déchets. Toutes ces pelures de légumes utilisées lors de la production, représentent 80% des déchets produits par une université et 6 restaurants. Ce sont ces structures qui fournissent l’entreprise en matière première. C’est vraiment énorme comme concept. Et ça fait du bien à nos petits cœurs d’écolos que tous les restes de ces fruits et légumes dépecés vont servir à quelque chose.

Des accessoires un peu plus tendance

On connaît tous les sacs en bioplastique fait à partir de maïs ou de pomme de terre. Mais les filles y ont vu l’opportunité de faire des accessoires un peu plus tendance. Des sacs, des portes clés, des couvertures de carnet, des sangles pour appareil photo, des trousses et même des étuis à lunettes de différentes couleurs et tous super mignons ! Elles prévoient même d’en faire un jour des chaussures.

En collaboration avec leur université et les restaurants de la ville de Puebla, à côté de Mexico, Ecoplaso utilise merveilleusement bien nos pelures de fruits et légumes. Alors oui on peut en faire du compost. D’autant que sur Internet on trouve quelques astuces pour utiliser nos épluchures. Mais leur projet passe une étape. En effet, elles font du cuir entièrement végan !

Et avouez que votre curiosité a été titillée à l’idée de ranger vos crayons dans des trousses en pelures de pomme de terre, voilà !

Une Idée de Départ

PostIncongru

Alternance en agriculture : l’ESA dépasse les 1 000 apprentis et forme aux métiers du vivant, de la production végétale à l’agroalimentaire.

Alternance en agriculture : l’ESA franchit un cap clé 

Alternance en agriculture : l’ESA dépasse les 1 000 apprentis et forme aux métiers du vivant, de la production végétale à l’agroalimentaire. Dans ce nouvel épisode du Journal de la Formation, Jérôme Joinet reçoit Vivianne Le Gall, responsable du service alternance à l’ESA – École Supérieure des Agricultures.  L’alterna...

Edition spéciale : Les métiers qui recrutent

Au moment où les jeunes doivent choisir une orientation que ce soit après le collège, après le Bac ou pour leurs master on a décidé de vous faire découvrir des secteurs en recherche de nouveaux talents.Que ce soit dans l’industrie, la santé le social , le numérique , la banque , l’assurance , la restauration […]
Assurance labellisée Great Place to Work, L’Olivier mise sur sa culture interne pour séduire des profils variés dans un secteur en mutation.

L’Olivier Assurance, entreprise labellisée Great Place to Work 

Dans Le Journal de l’Emploi, Aude Cousin, directrice des ressources humaines de L’Olivier Assurance, revient sur les ressorts d’une politique RH saluée par le label Great Place to Work 2025.  L’Olivier Assurance : une culture RH reconnue Great Place to Work  Dans un secteur où l’attractivité des métiers reste un défi, L’Olivie...
recrutement dans la fintech

Recrutement dans la fintech : Ebury ouvre ses portes

Dans Le Journal de l’Emploi animé par Jérôme Joinet, Anne-Sophie Mathieu, Directrice Générale France chez Ebury, alerte : les femmes sont encore peu présentes dans certains métiers de la finance. Pourtant, la fintech a des arguments pour attirer plus de diversité. Ebury mise sur l’égalité, la diversité et des parcours de carrière...