Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302

Emploi: Les cadres veulent quitter Paris !

L’étude du site Cadremploi.fr est sans appel : les cadres veulent quitter la région parisienne. Mais pour aller où et pour quelle raison ? Décryptage de cette étude qui pourrait bien être un coup dur pour la région et montre que l’emploi ne fait pas tout ! 

Les postes de cadres sont extrêmement recherchés. Ce sont 200 000 postes de cadres qui sont à pourvoir pour la seule année 2016 ! Pourtant, il semblerait qu’ils ne se sentent plus aussi bien à Paris qu’auparavant. L’enquête de Cadreemploi.fr s’est faite sur un échantillon de 3 689 personnes, du 7 au 12 juillet 2016 via un questionnaire auto-administré en ligne.

Quand l’emploi ne fait pas tout

Il semblerait que le salaire des cadres ne soit pas la principale préoccupation des cadres. Ils sont, en effet, 54% d’entre eux à être prêt à accepter une baisse de leurs revenus s’ils trouvaient un poste ailleurs qu’à Paris ! Et s’ils sont 51% à pointer du doigt le fait que leur emploi leur plaît, ils sont tout de même 48% à être prêts à se reconvertir !

Mais alors d’où vient le problème ? Il semblerait que le cadre de vie soit l’un des facteurs le plus prégnant dans ces chiffres. Plusieurs facteurs négatifs sont évoqués à propos de la vie francilienne. Parmi eux, on trouve : le temps de transport, le problème du rapport entre coût et superficie des logements, l’environnement (pollution), le coût de la vie et enfin le manque de proximité avec la nature.

Pour aller où ?

Mais où veulent se rendre les cadres dans ce cas ? Trois villes ont particulièrement été évoquées par les personnes interrogées. Bordeaux, en tête, avec 56% de souhait. Puis vient Lyon, avec un résultat de 42%. Enfin, la ville de Nantes recueille 41% des sondages. Suivent Toulouse, Montpellier et Nice.

Ces choix sont justifiés par la recherche d’un meilleur cadre de vie. Il est important pour eux de trouver un équilibre entre leur vie professionnelle et personnelle. Il ne semble pas que Paris leur apporte cette possibilité. Enfin, le climat est également déterminant pour ces 8 cadres sur 10 qui souhaitent quitter Paris au profit de la province.

Photo d'Ambroise Collon Co-Fondateur des Nouveaux Géants

TRANSITION ECOLOGIQUE : LES NOUVEAUX GEANTS REVOLUTIONNENT LES METIERS

Dans cette nouvelle édition du Journal de l’Emploi, Jérôme Joinet reçoit Ambroise Collon, co-fondateur des Nouveaux Géants, pour discuter de la transition écologique et de ses répercussions sur les métiers. Alors que les enjeux environnementaux deviennent de plus en plus pressants, cette évolution touche de nombreux secteurs. Au ...

« TECH YOUR FUTUR WITH AI » : former les jeunes à l’IA

Dans cette édition du Journal de la Formation, nous accueillons Julie Ravillon, Senior Manager Sustainability chez Salesforce France, et Jean-Christophe Vidal, Directeur Général de l’association Konexio. Ces deux entités, accompagnées de Diversidays et de la Fondation Mozaïk ont lancé le programme Tech Your Future with AI dans le but de...

Concilier sport de haut niveau et études : le pari réussi de la Prépa Diagonale

Dans cette édition du Journal de la Formation, Michel Naniche, directeur de la Prépa Diagonale, présente un modèle unique en France. Une prépa qui permet aux sportifs et artistes de haut niveau de viser l’excellence académique tout en poursuivant leurs rêves. Créée en 2020, la Prépa Diagonale propose des parcours sur mesure pour int...

Les Métiers de Demain: l’IA – l’Intelligence Artificielle

À la fois source d’opportunités inédites et de questions complexes, l’Intelligence Artificielle bouleverse les méthodes de travail et redéfinit les métiers du futur. Quels métiers émergent grâce à cette révolution technologique ? Quelles formations permettent d’intégrer ce domaine en pleine expansion ? Peut-on concilier art et ...