Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302
Le Journal de l'Emploi

Emploi: Si vous deveniez électrotechnicien ?

Le Journal de l’emploi est une émission entièrement dédiée à l’emploi et à la formation. Elle vous permet de découvrir des métiers, les bonnes adresses et bonnes pratiques liées à l’insertion, etc… Aujourd’hui, découvrez le métier d’électrotechnicien  avec Simon Voyer, prévôt de la Maison des Compagnons du Devoir de Pantin.  

Les Compagnons du Devoir, association de loi 1901, forment et accompagnent les jeunes dans différents parcours de formations diplômantes. Nous vous proposons de découvrir les métiers qui embauchent. Aujourd’hui, être électrotechnicien, qu’est-ce que c’est ?

Électrotechnicien : un métier et plusieurs filières

Un électrotechnicien conçoit, installe et assure la maintenance dans le domaine de l’électricité et de l’électronique. Un électrotechnicien se charge également de la mise en place d’appareils électriques, que ce soit pour leur réglage ou leur bon fonctionnement.

Ce métier, chez les Compagnons du Devoir, peut s’exercer dans deux filières : la filière de l’industrie et celle du bâtiment. Outre les essais réalisés à l’aide d’appareils de mesure et de mise au point de systèmes électriques, un électrotechnicien teste également la conformité des équipements. De plus, il doit être polyvalent, logique, organisé et avoir le sens du contact.

Électrotechnicien : des formations sur mesure !

Les Compagnons du Devoir  poussent les jeunes à se perfectionner dans ce métier. Etre électrotechnicien, ce n’est plus seulement un CAP. Les Compagnons proposent aussi des formations comme la licence professionnelle « mécatronique ». Cette licence forme les jeunes dans les domaines mécanique, électrique, hydraulique et pneumatique.  Les diplômes de cette branche professionnelle présentent l’avantage d’offrir une possibilité d’évolution au cours d’une carrière. En effet, le salaire de départ d’un électrotechnicien est de 1 500 euros mais rapidement, vous pourrez progresser et pourquoi ne pas devenir chargé d’affaires avec un salaire de départ de 3 000 euros.

Les Compagnons assurent également, dans le prolongement du Grenelle de l’Environnement et de la COP21, des formations éco-responsables. Un an après la COP21, ces formations proposées dans toute la France suivent une logique environnementale dans un souci d’apprentissage d’éco-gestion.

Alors, n’hésitez plus et renseignez-vous sur ce métier plein d’avenir. 

NGE, BTP

NGE : 4 000 postes pourvus par an dans le BTP

Jérôme Joinet reçoit Lucie Laurent, chargée de recrutement chez NGE, Nouvelles Générations d’entrepreneurs pour un focus sur les recrutement de cette entrerpise du BTP. NGE est une entreprise du secteur du bâtiment et des travaux publics créée il y a 20 ans et qui est en plein développement. Elle opère dans la construction de bâtim...
Calmon Partners

Calmon Partners : Les métiers de la finance recrutent

Pour cette édition du Journal de l’Emploi, Jérôme Joinet reçoit Arthur du Mesnil, directeur associé de la société Calmon Partners. Depuis 3 ans, Calmon Partners est une société de services financiers, avec une activité de cabinet de recrutement pour les sociétés de conseils, fonds d’investissement ou les banques. L’entreprise s...

Services à la personne: le regard de la CFTC

Aline Mougenot, secrétaire générale adjointe de la fédération CFTC Santé Sociaux est l’invitée du Journal de l’emploi. A quelques jours du salon des services à la personne elle nous rappelle tous les enjeux de ce secteur qui se développe face aux besoins croissants de la population française. Un secteur qui doit aussi faire...
Fédération Nationale du Funéraire

La Fédération Nationale du Funéraire : 3500 postes à pourvoir

Jérôme Joinet reçoit Guillaume Fontaine, le Président de la Fédération Nationale du Funéraire pour une édition du Journal de l’Emploi pour parler des besoins en recrutement du secteur funéraire. La Fédération Nationale du Funéraire représente une grande partie des acteurs de ce secteur qui compte près de 4000 entreprises dont 80%...