Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302
01 - Le Journal de l'Emploi

Emploi: le salon de l’emploi et de la formation ouvre le 19 septembre

Emploi: le salon de l'emploi et de la formation ouvre le 19 septembre

Trouver un emploi c’est parfois le parcours du combattant. Il faut d’ailleurs se déplacer sur le terrain à la rencontre des entreprises. Et quel meilleur moyen pour cela que de se rendre sur les salons. Véritable lieu de discussions et d’échanges, c’est le meilleur endroit pour prendre des contacts mais aussi se retrouver au coeur du monde de l’emploi, de ses réalités et de ses possibilités.

Un salon unique avec grandes entreprises et TPE/PME

Pour cela, mardi 19 septembre de 10h à 17h, le Réseau National Mission Emploi organise le 4ème Salon de l’Emploi et de la Formation au Stade de France. Avec plus de 4000 visiteurs attendus, ce salon s’adresse à tous âges et tous publics de la région Île-de-France. Rassemblant plus d’une centaine d’exposants, allant d’entreprises de toutes tailles et tous secteurs (comme la RATP, Carglass, l’Armée…) à des organismes de formations (comme les Compagnons du Devoir, le CNAM Île-de-France…), des associations oeuvrant pour l’insertion professionnelle ou des partenaires institutionnels (comme Pôle Emploi, l’APEC…).

Afin d’en parler plus profondément, Jérôme Laverny, directeur national réseau national des missions emploi est venu sur le plateau du Journal de l’Emploi pour en parler. Particularité de ce salon? Il est gratuit pour les exposants. Ce qui permet l’accès aux TPE/PME. Ces entreprises sont d’ailleurs le premier recruteur de France. Ce qui est contradictoire avec les salons qui sont parfois payants et empêchent ces sociétés de se présenter.

Favoriser les échanges autour de l’emploi

Des profils différents, c’est ce qui attend les visiteurs du salon. Entre les grandes enseignes, les petites entreprises seront tout aussi attractives avec les moyens qui les caractérisent. Autre principe, aucun critère géographique n’est précisé dans les exposants. Le petit plus est avant tout de permettre des rencontres entre entreprises et demandeurs d’emploi. Il ne faut pas oublier que parfois ce sont les entreprises qui ne trouvent pas de candidats pour leurs postes vacants.

Toutes les informations disponibles sur ce site.

Alternance en agriculture : l’ESA dépasse les 1 000 apprentis et forme aux métiers du vivant, de la production végétale à l’agroalimentaire.

Alternance en agriculture : l’ESA franchit un cap clé 

Alternance en agriculture : l’ESA dépasse les 1 000 apprentis et forme aux métiers du vivant, de la production végétale à l’agroalimentaire. Dans ce nouvel épisode du Journal de la Formation, Jérôme Joinet reçoit Vivianne Le Gall, responsable du service alternance à l’ESA – École Supérieure des Agricultures.  L’alterna...

Edition spéciale : Les métiers qui recrutent

Au moment où les jeunes doivent choisir une orientation que ce soit après le collège, après le Bac ou pour leurs master on a décidé de vous faire découvrir des secteurs en recherche de nouveaux talents.Que ce soit dans l’industrie, la santé le social , le numérique , la banque , l’assurance , la restauration […]
Assurance labellisée Great Place to Work, L’Olivier mise sur sa culture interne pour séduire des profils variés dans un secteur en mutation.

L’Olivier Assurance, entreprise labellisée Great Place to Work 

Dans Le Journal de l’Emploi, Aude Cousin, directrice des ressources humaines de L’Olivier Assurance, revient sur les ressorts d’une politique RH saluée par le label Great Place to Work 2025.  L’Olivier Assurance : une culture RH reconnue Great Place to Work  Dans un secteur où l’attractivité des métiers reste un défi, L’Olivie...
recrutement dans la fintech

Recrutement dans la fintech : Ebury ouvre ses portes

Dans Le Journal de l’Emploi animé par Jérôme Joinet, Anne-Sophie Mathieu, Directrice Générale France chez Ebury, alerte : les femmes sont encore peu présentes dans certains métiers de la finance. Pourtant, la fintech a des arguments pour attirer plus de diversité. Ebury mise sur l’égalité, la diversité et des parcours de carrière...