Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302
01 - Le Journal de l'Emploi

Engie offre des opportunités d’alternance

Philippe Sarre, directeur des ressources humaines et de la transition chez Engie Solutions, était l’invitée du journal de l’emploi. Le groupe Engie, l’un des leaders mondiaux de la transition énergétique, propose pas moins de 1800 postes en contrat d’alternances à pourvoir.

Engie se distingue en tant que groupe énergétique engagé dans la fourniture de l’énergie la plus verte et la plus neutre possible. En offrant des contrats d’alternance dans des domaines techniques liés à la transition énergétique, Engie contribue activement à la lutte contre le changement climatique et à la promotion d’un avenir plus durable. Ces contrats couvrent une large gamme de métiers, allant du Bac au Bac +2, principalement dans les domaines techniques.

Défis et solutions

Malgré la forte demande pour les profils techniques dans toutes les entreprises, le métier de l’énergie reste souvent méconnu des jeunes. Pour remédier à cela, Engie propose aux jeunes de Bac à Bac +3 de suivre leur formation au sein du CFA d’Engie, également connu sous le nom d’Académie de la Transition Énergétique. L’objectif ambitieux est de recruter 400 apprentis par an via le CFA et de les embaucher à l’issue de leur alternance.

Engie ne se contente pas de recruter des jeunes diplômés. Le groupe s’engage également à former et à intégrer les personnes qui ont quitté le système scolaire. Le CFA d’Engie a ainsi mis en place un dispositif dédié à l’accueil de jeunes sans diplômes ni qualifications, offrant un parcours de prépa-apprentissage de 7 semaines pour ceux désireux d’apprendre un métier.

Alternance en agriculture : l’ESA dépasse les 1 000 apprentis et forme aux métiers du vivant, de la production végétale à l’agroalimentaire.

Alternance en agriculture : l’ESA franchit un cap clé 

Alternance en agriculture : l’ESA dépasse les 1 000 apprentis et forme aux métiers du vivant, de la production végétale à l’agroalimentaire. Dans ce nouvel épisode du Journal de la Formation, Jérôme Joinet reçoit Vivianne Le Gall, responsable du service alternance à l’ESA – École Supérieure des Agricultures.  L’alterna...

Edition spéciale : Les métiers qui recrutent

Au moment où les jeunes doivent choisir une orientation que ce soit après le collège, après le Bac ou pour leurs master on a décidé de vous faire découvrir des secteurs en recherche de nouveaux talents.Que ce soit dans l’industrie, la santé le social , le numérique , la banque , l’assurance , la restauration […]
Assurance labellisée Great Place to Work, L’Olivier mise sur sa culture interne pour séduire des profils variés dans un secteur en mutation.

L’Olivier Assurance, entreprise labellisée Great Place to Work 

Dans Le Journal de l’Emploi, Aude Cousin, directrice des ressources humaines de L’Olivier Assurance, revient sur les ressorts d’une politique RH saluée par le label Great Place to Work 2025.  L’Olivier Assurance : une culture RH reconnue Great Place to Work  Dans un secteur où l’attractivité des métiers reste un défi, L’Olivie...
recrutement dans la fintech

Recrutement dans la fintech : Ebury ouvre ses portes

Dans Le Journal de l’Emploi animé par Jérôme Joinet, Anne-Sophie Mathieu, Directrice Générale France chez Ebury, alerte : les femmes sont encore peu présentes dans certains métiers de la finance. Pourtant, la fintech a des arguments pour attirer plus de diversité. Ebury mise sur l’égalité, la diversité et des parcours de carrière...